Jumelage avec le Bénin

Histoire du jumelage des paroisses de Perma
et l’U.P. Châteaurenard – Eyragues – Noves.

L’histoire remonte à 40 ans environ : le Père Chautard était en mission en Afrique, ou il a connaissance qu’un nouveau diocèse du Benin (Natitingou) recherche un contact avec un diocèse en France : un jumelage est né entre les diocèses d’Aix en Provence et Natitingou (Benin). De nombreux échanges ont eu lieu au sein des deux diocèses et cela dans différents domaines : clergé, séminaire, paroisses, enseignement, groupes de jeunes scolaires, santé etc. Plusieurs jumelages se sont créés entre les différentes paroisses des deux diocèses.

C’est un enseignant des écoles catholiques de Châteaurenard qui est à l’origine de notre jumelage inter paroissial. Des échanges ont eu lieu à l’initiative de notre ancien vicaire le père Gilles Marie. Des paroissiens de notre unité pastorale se sont rendus à Perma. Ils ont découvert les activités de la paroisse : l’école catholique qui scolarise 200 élèves, l’orphelinat avec 50 enfants dont 10 bébés, le potager entretenu par les élèves, le poulailler etc… .

Les curés successifs de Perma ont apporté leur aide estivale à notre Unité Pastorale. Les pères Dieudonné actuellement en mission à Notre Dame de Vie (Vaucluse), le père Célestin maintenant curé de Firou (Natitingou), le père Jean-Michel aujourd’hui curé de Brignamarou (Natitingou), le père Lazare, curé de Perma.