Mouvement Chrétien des Retraités

Qui sommes-nous ?

Des retraités, récemment ou depuis plusieurs années, qui ont beaucoup travaillé ou pas du tout, et que leur foi amène à réfléchir, à partir d’un thème précis,  à leur vécu, au présent, et à l’avenir, et à la place de Dieu dans leur vie .Et  ce à quoi cela les engage envers leur famille, la communauté, l’humanité, la création.

Comment ça fonctionne ?

Un thème d’année est défini par le bureau national. Cette année, LA SANTÉ … à notre âge : quel défi !

Nous nous retrouvons le 1er LUNDI DE CHAQUE MOIS au PRESBYTÈRE à CHÂTEAURENARD 9 Bd du 4 Septembre de 14 h 30 – à 16  h 30 environ.

Il y a presque toujours un groupe dans chaque Unité Pastorale de tous les diocèses de France.

Une présidente diocésaine nous représente auprès de notre bureau national à Paris.

Environ une fois par trimestre nous sommes invités à une journée-rencontre de l’ensemble des groupes du diocèse.  L’occasion d’ assister à une conférence toujours très intéressante sur le sujet  de l’année.

Notre engagement de chrétien se concrétise par quelques actions, ponctuelles ou sur le long terme.

Dans le cadre de Laudato SI, nous poursuivrons, cette année, quelques engagements qui ont été perturbés par la COVID 19 (récupération de bouchons plastiques et liège – cordon orange – vide grenier – etc..).

Les années précédentes,

Nous avions « travaillé » autour des thèmes de l’Espérance, la Famille, « Choisis, donc, ta vie ».

Année 2020/2021

c’est le thème de la santé  – et il y aura certainement beaucoup à dire – qui nous permettra de  resserrer encore nos liens fraternels. Santé physique, mais aussi santé mentale, spirituelle !

Nous nous aidons d’un livret. La progression de notre réflexion se fera donc autour des trois axes :

Dieu prend corps – Dieu prend soin – Dieu accompagne.

Combien ça coûte ? : pour l’année

L’adhésion au MCR coûte 22 € . Il faut rajouter le prix du livret 3,50 €

L’abonnement à la revue trimestrielle Nouvel Essor (pas obligatoire, mais fortement recommandé)

pour un montant de 11 €

et les frais de fonctionnement (chauffage, photocopies , etc..) 5€.

et un carnet de timbres si pas d’adresse mail.

Conclusion :

Nous sommes retraités, c’est vrai. Pas de première jeunesse, c’est vrai aussi.

Mais loin d’être statiques, nous sommes toujours en MOUVEMENT ….. Mouvement Chrétien des Retraités bien sûr !! et prêts à agir tant que les conditions sanitaires et les décisions gouvernementales qui en découlent nous le permettront.

Alors,………. VENEZ NOUS REJOINDRE !

Inscription après la messe le 27 sept à Noves – le 3 oct à Eyragues – le 4 oct à Châto

au Presbytère de CHATEAURENARD – 9 Bd du 4 septembre., dès que le principe de précaution contre la COVID nous permettra de reprendre nos réunions.

Celle prévue le 5 octobre est, pour l’instant, reportée à une date ultérieure.