Discours de Jésus sur la montagne…

Nous commençons en ce 4ème dimanche « A », le discours de Jésus sur la montagne, les béatitudes. Ce récit a offensé plus d’une personne dans la société, parce-que les lecteurs modernes de l’Evangile aiment souvent faire les sélections des textes pour faire des commentaires et dévisagent le message du Christ. Nous courons tous après le bonheur, nous voulons tous être heureux dans la vie. Que nous soyons enfant, ado, adulte, nous sommes toutes et tous à la recherche du bonheur, mais quel bonheur?

La santé, les amis, la réussite professionnelle et autre, la richesse, les vacances, un certain bien-être, tout cela peut nous rendre heureux, mais pour un temps. La maladie, le deuil, le chômage, le divorce, la dépression peuvent tout à coup faire basculer notre existence. Alors, à quoi nous accrocher pour ne pas sombrer? Aujourd’hui, Jésus nous confie un secret : Dieu veut notre bonheur, il nous montre le chemin pour y parvenir, il est lui-même le chemin du bonheur. Jésus l’a parcouru le 1er ce chemin jusqu’au bout de son amour, jusqu’à la mort et la résurrection. Les béatitudes deviennent pour nous :

-la marche de ceux qui ne sont pas encombrés d’eux-mêmes,

-chemin pour les non-violents actifs,

-chemin pour ceux qui savent pleurer et se laissent toucher et émouvoir,

-ceux qui participent au projet de salut de Dieu,

-ceux qui pardonnent et demandent pardon,

-ceux qui détruisent les murs et font la paix.

Marchons à la suite de Jésus, avec un cœur plein d’amour, d’humilité, de douceur, peut-être y trouverons-nous le bonheur…

 

Père Lazare Amada