7ème dimanche de Pâques…

Nous venons de célébrer la solennité de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ, ce retour du Christ auprès de son Père est l’anticipation de notre propre entrée dans le royaume des cieux, surtout que c’est pour nous y préparer une place.

Les textes de ce 7ème dimanche nous donnent à méditer sur la mission de Jésus, sa prière sacerdotale avant son départ de ce monde. Il prie pour ceux que le père lui a donné, il les lui confie avec beaucoup d’amour, il souhaite être glorifié en eux, à travers l’œuvre du Père. Notre attention est attirée  sur le rapport que nous devons faire à Dieu, de notre mission. Après chaque journée, nous devons faire le bilan à Dieu, Jésus n’attend pas d’être de retour pour faire son rapport, il le fait en présence des apôtres déjà sur terre.

Quels rapport faisons-nous du commérage et des coups-bas? des mauvais rapports secrets pour détruire les autres? Ce n’est pas par la violence et les coups-bas qu’on résout les problèmes ou alors qu’on aide les autres à grandir, beaucoup partent comme des voleurs sans avoir le souci de la continuité comme s’ils sont en guerre contre le monde. Jésus nous montre ce qu’il faut faire, prier pour ceux qui restent.

Après le départ de Jésus, nous dit la 1ère lecture, les apôtres et les femmes, se sont retrouvés à la chambre haute pour prier. Nous sommes invités à nous retrouver en famille, en communautées chrétiennes pour prier ensemble pour que la venue de l’esprit saint apporte joie, consolation aux souffrances du monde, paix dans les cœurs.

 

Père Lazare Amada