Pèlerinage des jeunes de l’aumônerie à Turin

Notre groupe des lycéens de l’aumônerie a participé la semaine dernière au pèlerinage diocésain des lycéens à Turin, avec Monseigneur DUFOUR.

Nous sommes partis à 160, dont 11 lycéens de Pélissanne, et avons été logés au sein de l’Arsenal de la paix. Cet ancien arsenal militaire a été transformé en lieu d’accueil pour les plus démunis : accueil de nuit pour les SDF, distribution de repas, don de vêtements et de jouets, cours d’italien pour étrangers, accueil des enfants après l’école … Le SERMIG (service missionnaire des jeunes) a également étendu son action à l’étranger par différents projets de culture hors sol et de purification de l’eau par exemple.

Nous nous sommes donc mis à leur service et avons trié du linge, ramassé des cailloux, épandu du fumier au pied des arbres, participé au service repas de notre groupe, fait du ménage … le tout dans la joie et la bonne humeur bien sûr !

Nous avons également eu des temps d’enseignements par Monseigneur DUFOUR et partagé des temps de prière avec les italiens qui nous accueillaient.

Nous avons vécu une expérience forte lors du « repas du peuple ». Notre groupe de 160  représentant la population mondiale et notre repas du soir les richesses mondiales disponibles, nous avons pris conscience de la répartition inégale de ces richesses mondiales lorsque la très grande majorité d’entre nous n’a eu le droit qu’à une petite cuillère de riz dans son assiette alors qu’une tout petite minorité de nos collègues avaient bien plus à manger que ce que leur assiette pouvait contenir ! Grâce au partage, nous avons tous eu largement à manger mais cette soirée restera un souvenir marquant pour nous.

Nous sommes allés prier à la cathédrale où repose le Saint Suaire et pris le temps de visiter la maison de St Jean Bosco, qui a fait de grandes choses pour les enfants de Turin, alors souvent laissés livrés à eux-mêmes.

Ce fut un pèlerinage pas comme les autres, où nous avons expérimenté le service et la rencontre, sans forcément voir l’effet immédiat de nos actions mais en étant sûr de participer à une grande chaine de solidarité.