Bénin

Gisèle et Fabien, à titre individuel, se sont rendus au Bénin au mois de juillet.

Tout a commencé pour eux lors de la journée diocésaine de Martigues (Forum spi / Quels talents?) au mois de novembre dernier. Là, ils ont rencontré une religieuse béninoise à qui ils ont parlé de leur souhait de se rendre au Bénin pour se rendre utiles. La religieuse leur a aussitôt parlé du père Rogatien, fondateur d’un orphelinat, à proximité de Parakou, grande ville du centre du Bénin, qui avait grand besoin d’aide.

Gisèle et Fabien s’y sont rendus . Voici leur témoignage:

« Nous avons partagé pendant 3 semaines la vie de 45 enfants de 6 mois à 21 ans orphelins. Au départ, ils ont été très surpris de notre présence, de l’intérêt que des « blancs » leur manifestaient. Puis petit à petit, la confiance s’est installée. Chaque jour nous leur avons proposé des activités différentes: Fabien leur a donné quelques cours de mathématiques, moi j’ai pris du temps avec eux pour jouer: puzzles, perles, coloriages, chants,…

Le père Rogatien a fondé cet orphelinat il y a 8 ans. Au départ, il a recueilli 2 petits enfants abandonnés, puis d’autres sont arrivés et le père s’est vite laissé déborder. A ce jour ils sont 45, ils vivent en grande précarité, dorment à 2 par lit. L’orphelinat n’a pas de vraie cuisine, n’a qu’une unique pièce pour les jeux, les devoirs, les repas. Un simple plafond sans toiture recouvre cette pièce et laisse donc place à de nombreuses infiltrations. La cour où jouent les enfants est un tas de décombres, fort dangereux.

Quatre personnes sont là pour s’occuper de ces enfants: une dame qui leur tient lieu de « maman », deux étudiants qui se relaient et le père Rogatien, qui partage son temps entre l’orphelinat et sa paroisse à Cotonou, à 7 heures de route de là.

Tous les enfants sont scolarisés. Chaque jour, ils regagnent à pied une école de Parakou. L’aîné de ces enfants, âgé de 21 ans, se destine à la prêtrise et va entrer au séminaire. Une jeune fille a fait le choix de devenir religieuse. Les autres sont encore jeunes.

Le père Rogatien fait appel au parrainage: 50 euros permettent de couvrir tous les frais pour un enfant pendant un mois. Il fait aussi appel aux dons pour faire un orphelinat dans les normes, il cherche des éducateurs, un cuisinier, bref des bonnes volontés. »