Messe hommage au Père Thierry

HOMMAGE des paroissiens

A son arrivée, il y a 3 ans, père Thierry nous a impressionnés par la rapidité avec laquelle il a réussi à retenir les prénoms de ceux qu’il rencontrait, signe de l’attention qu’il portait à chacun.

Et par la suite, ce qui nous a profondément marqués, c’est son sourire et son regard. Un regard plein d’une lumière qui semblait venir d’ailleurs, un regard habité par une présence divine. Un sourire plein d’une infinie bonté, un sourire qui touchait les cœurs.

Soucieux d’accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants, de leur donner une place, il savait mettre en relation les paroissiens

C’était un travailleur infatigable, toujours en mouvement ou en réflexion, toujours à l’ouvrage, lançant des idées, entrainant derrière lui un grand nombre de paroissiens, mettant en mouvement ses troupes ! Avec son énergie et son dynamisme, il pouvait passer parfois pour un « courant d’air », car de multiples engagements l’attendaient.

Mais face à l’immense charge de travail entre son unité pastorale et la communauté des Gens du voyage et des Roms, il a su s’entourer de paroissiens qui l’ont aidé avec beaucoup de cœur, de dévouement et de plaisir Il avait un grand sens de l’organisation et a fait preuve d’une grande efficacité à gérer les équipes.

Il savait susciter l’engagement de chacun, nous faisant confiance.

Il a orienté la communauté vers plusieurs chantiers, visant à créer des liens de fraternité et d’ouverture aux plus éloignés de l’Eglise. Témoin d’une profonde humanité, attentif à redonner dignité au plus faible, il était profondément touché par la détresse des plus démunis. Il les aidait concrètement avec beaucoup de courage et d’énergie et son amitié fidèle les rassurait, avec humilité et simplicité.

En nous invitant chacun à devenir missionnaire de l’Evangile, il nous incitait à sortir de notre zone de confort et de nos certitudes, pour rayonner l’Amour du Christ. Son souci permanent d’évangéliser a ravivé la Foi de plusieurs qui ont croisé son chemin.

Il insistait pour que la prière soit au cœur de nos actions, de nos vies. Sa maladie nous a réunis en prières durant plusieurs soirées et nous avons vécu de véritables moments de communion fraternelle.

Il avait particulièrement le souci des enfants. Il a tant fait pour les attirer vers l’Eglise et vers Jésus. Cela commençait au moment des baptêmes où il aimait faire monter autour de lui et de la vasque baptismale tous les enfants de l’assistance pour qu’ils trempent leurs mains dans l’eau bénite. Cela se prolongeait au moment du goûter des baptisés qui réunissait tous les petits baptisés de l’année avec leur famille. C’est à lui aussi que l’on doit ce tapis de jeux dans l’église pour les plus petits et du même coup cette église vivante, remplie de jeunes familles. Il a suscité des vocations d’enfants de chœur et il a confié à des petites filles, servantes de la Paroles, la belle mission de transmettre la Paix du Christ. Il était présent pour les enfants du catéchisme, de l’aumônerie, de l’école Jeanne d’Arc.

Sa profonde gentillesse et son sourire lumineux laissent une empreinte profonde en nos cœurs. Alors qu’il disait sa dernière messe à la Barben, et qu’il lui était devenu impossible de commenter les textes du jour, il restera gravé dans la mémoire de ceux qui étaient présents l’immense sourire qu’il nous a offert comme si tout allait bien, alors que nous étions inquiets pour sa santé. Il avait offert sa vie au Christ et elle ne lui appartenait plus !

Sainte Thérèse de Lisieux a dit : « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre ». Nul doute que la mission de père Thierry n’est pas terminée et qu’il nous accompagne sur notre chemin missionnaire.