Associations et mouvements dans la paroisse

La fontaine aux Mille Bonheurs

 

Association caritative reconnue d’intérêt général.

L’association récupère tout au long de l’année des vêtements, des jouets, des bibelots, des meubles, de l’électroménager ou de la vaisselle afin de les redistribuer aux personnes ou aux familles en difficulté.

Naissance:

  • Notre première action concernait la récolte de jouets en période de Noël à l’occasion d’une manifestation appelée “ La Fontaine aux Jouets “. Pendant une journée, la population était invitée à venir déposer des jouets dans la fontaine du village, pour les enfants “ sans Noël “.
  • Notre deuxième action portait tout au long de l’année sur la collecte des divers matériels généreusement donnés en vue de leur redistribution.

Buts et motivations :

  • Devant l’ampleur des dons apportés toute l’année, notre petite équipe a du étendre ses lieux de distribution et officialiser cette association.
  • Nous sommes devenus une sorte de “pont” entre ceux qui ont le désir de donner des affaires en bon état et ceux qui en ont besoin. Tous les dons sont redistribués sans aucune participation de la part de ceux qui les reçoivent.
  • Mais la particularité de notre petite association, c’est d’être attentif à celui qui nous est proche tout en étant sensibilisé et concerné par celui qui vit loin de nous. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais l’un et l’autre. Nous sommes comme une personne les bras tendus dans 2 directions opposées, un côté au  service de ceux qui vivent prés de nous, l’autre côté pour ceux qui sont loin de nous mais qui ont aussi  besoin d’aide.
  • C’est pour cette raison que nous sommes amenés lors de très importantes collectes, à faire profiter d’autres personnes, à petit revenu, d’une partie des dons non distribués afin de réguler les stocks de nos locaux. Ceci s’opère contre une très faible participation permettant de récolter une somme  d’argent qui est intégralement reversée soit à des actions locales soit à des orphelinats pour des  parrainages d’enfants au Bénin, Sri Lanka, Lituanie, Vietnam,… ou pour des projets humanitaires à  soutenir.

Pour en savoir plus : http://www.fontainemillebonheurs.com/index.htm

Contacts :

► par téléphone : La secrétaire Danielle au 06 72 19 26 00

► en venant directement dans nos locaux :

  • 1 allées de Craponne (vêtements et puériculture) du Mercredi au Vendredi de 14h à 17h
  • Centre Commercial “Le Galion” (meubles, vaisselle, jouets, livres, disques et déco)
    • Le Mercredi et le Samedi de 14h à 17h   
    • Le Dimanche matin de 9h à 12h.

Le jour de réception des dons est le JEUDI de 14h à 17h.

Le M.C.R.

Le Mouvement Chrétien des Retraités – MCR – créé à l’initiative de laïcs retraités, est un mouvement d’Action Catholique reconnu par l’Eglise de France au service de tous les retraités, de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme.

C’est un mouvement d’Eglise animé par des laïcs, constitué en association loi 1901. Présent dans tous les départements (diocèses) de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Le MCR leur propose un thème d’année qui les aide à la réflexion et au partage.

« CHOISIS DONC LA VIE ! »  Quelle belle parole du Seigneur ! Quel challenge ! Quelle affectueuse invitation lancée par notre Dieu !

  • Voici le thème proposé pour l’année 2019/2020
  • Nous relirons notre chemin d’humanité … jusqu’à présent avons- nous vraiment choisi la vie ?
  • Avec lucidité et vérité, regardons le passé, sans rien regretter … si possible !
  • Comment répondons-nous aux appels que Dieu nous lance aujourd’hui ?
  • Appels de Dieu, appels des autres … y répondre est toujours source de joie !
  • Accomplir le présent dans la sérénité et nous ouvrir à un avenir joyeux toujours possible … jamais sans Dieu, jamais sans les autres !

Voilà un beau chemin pour cette nouvelle année en MCR !

L’Equipe bien vivante de notre Unité Pastorale vous propose de la rejoindre dès la première rencontre qui aura lieu LE MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Nous aurons la joie de nous retrouver après 2 mois de vacances et de vous accueillir, si vous le souhaitez, autour de notre traditionnel repas de rentrée, nous avons tant de choses à nous dire ! Nous établirons ensemble le calendrier de nos prochaines réunions, réunions qui ont lieu 1 mercredi par mois de 15 heures à 17 heures au Presbytère de Pélissanne.

N.B – contact Michèle FAVRE – Accueil Paroissial le mardi matin – 04 90 55 02 63 –