Pabl Mariage

Le mariage

SE PREPARER AU SACREMENT DU MARIAGE

– 1 – Comment joindre la paroisse ?

La meilleure manière de procéder est de venir rencontrer la communauté chrétienne en participant à la messe. Là vous pourrez rencontrer le prêtre et prendre contact avec lui pour lui présenter votre projet. En cas d’impossibilité: accueil paroissial : 04 90 55 02 63, presbytère de Pélissanne: 10h à 11h30, du lundi au samedi. En dehors de ces horaires, n’hésitez pas à laisser un message.

– 2 – En quoi va consister la préparation ?

Le mariage chrétien est un projet de Dieu pour l’homme et la femme en vue de leur amour toujours plus grand, à l’image du sien. Se marier à l’Église signifie vouloir répondre au projet de Dieu. Il est donc nécessaire de connaître en quoi il consiste. C’est le sens des rencontres qui sont proposées.

– 3 – Quel genre de rencontres ?

Ce sont des rencontres organisées avec d’autres couples de fiancés, animées par le prêtre et une équipe de couples chrétiens. On propose plusieurs thèmes sur plusieurs mois. Un livret est fourni qui permet aux fiancés d’échanger entre eux à partir de ces rencontres sur des sujets qui permettent d’approfondir la connaissance de la foi chrétienne.

– 4 – Quelles conditions pour se marier ?

Ne pas être déjà marié à l’Église. Le mariage est le lien indissoluble échangé librement entre un homme et une femme. Une personne non baptisée ou non catholique peut contracter mariage avec un conjoint baptisé catholique.Il est préférable d’anticiper la date du mariage au moins un an à l’avance.

– 5 – Pourquoi se marier à l’Église ?

Pour des baptisés, le mariage représente la fondation d’une famille au sein de laquelle l’amour de Dieu va être échangé entre les conjoints et avec leurs enfants. L’objectif consiste à découvrir de plus en plus le bonheur que Dieu veut pour chacun de nous.