Pabl Obsèques

Obsèques

Les obsèques chrétiennes

Les obsèques chrétiennes ne sont pas un sacrement. Elles sont une célébration de prières pour dire au revoir à celui ou celle que vous aimez et qui vient de vous quitter, honorer sa mémoire et, le ou la, confier à Dieu. C’est l’occasion de réunir la famille et les amis pour resserrer les liens et en recevoir le réconfort. C’est célébrer votre espérance même si elle s’accompagne, au jour de l’épreuve, de doutes, de révoltes, de difficultés.

De quelle espérance s’agit-il ?  C’est l’espérance chrétienne, la foi en la résurrection. « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra. « (St Jean 11,25)

Dans notre unité pastorale une équipe composée de notre Curé, de trois paroissiens formés et missionnés par notre Évêque, assure cette célébration au nom de leur baptême. En tout, ils suivent le rituel de l’Eglise catholique: l’accueil , l’évocation du défunt, l’écoute de la parole de Dieu et sa méditation, le dernier adieu , l’encensement , le bénédiction , l’envoi et les condoléances .

La démarche de demande d’obsèques chrétiennes pour un de vos proches est la suivante:

• contacter les pompes Funèbres qui se chargent de prévenir la Paroisse .
  • un célébrant prend contact avec vous pour vous fixer la date et l’heure des obsèques et un rendez-vous pour préparer la célébration: choisir les textes liturgiques, les musiques, sacrées de préférence.

À l’issue de la cérémonie dans l’Église , le célébrant accompagne la famille au cimetière si possible.

Les familles peuvent demander des messes à l’intention de leurs défunts au secrétariat paroissial.