Denier de l'Église

VILLAGE DES TALENTS « AU SEUIL DE L ‘EVEIL A LA FOI »

COMMENT ATTIRER ET ANIMER 35 ENFANTS DE 3 A 7 ANS

Dans notre paroisse de Septemes les Vallons les talents sont divers et nombreux.Tous réunis on obtient de vivre de belles choses.

Quatre catéchistes à l’éveil à la foi, accueillent une fois par mois, une trentaine d’enfants de 3 à 7 ans , accompagnés par certains parents qui nous aident auprès des plus jeunes.

Comment connait-on l’éveil à la foi ?

En premier par notre prêtre qui est très exigeant à la demande d’un baptême d’un enfant de 3 ans septemois.

Par l’équipe de baptêmes qui tient à jour un fichier de l’année en cours, et qui avant la rentrée scolaire de Septembre envoie une lettre d’invitation aux enfants ayant atteint l’âge de 3 ans,  à l’éveil à la foi certains se mettent en chemin vers le baptême.

Les enfants en âge de l’éveil à la foi et de la catéchèse, ainsi que leurs parents sont invités par courrier à « la fête de rentrée » sur un thème religieux.

Au cours de l’année scolaire d’autres temps forts nous réunissent. La préparation de la veillée de Noël .Les messes des Familles .La kermesse de fin d’année scolaire.Pour toutes ces activités nous faisons appel aux talents des paroissiens : dessinateur, photographe, musicien, chanteurs, menuisier, lecteur, animateur, écrivain, cameraman, etc…  qui par leur souci du travail bien fait donnent de la joie, de l’émotion, à tous ces moments, qui nous unissent et nous font connaître.

Une séance éveil à la foi.

Le petit enfant a besoin d’être rassuré, et pour cela un rituel s’impose. D’abord l’accueil, très important. On lui dit bonjour en se rappelant son prénom si possible. Un petit mot gentil, puis on cherche avec lui son prénom sur le calendrier et on colle ensemble une gommette sur le mois de la rencontre.Tout le monde est là c’est le moment de découvrir l’histoire dans le livre de Jésus. Les enfants s’installent sur le tapis rempli de coussins confortablement.Une catéchiste s’approche du coin prière, allume une bougie en disant

« cette lumière est la présence de Jésus parmi nous »

Elle ouvre le livre le tient dans ses mains pendant l’alléluia gestué L’histoire n’est jamais lue. Soit elle est racontée avec des paroles, des gestes à reproduire, soit au moyen de marionnettes, ou d’un petit film Vient le temps de l’activité très variée, peinture, modelage, collage, etc. …Chant, prière parfois méditative. Puis invitation au goûter. Avant chaque rencontre une lettre est envoyée à chaque enfant à son nom personnel. Même si l’enfant ne sais pas lire il est heureux de recevoir sa lettre, un petit enfant n’a jamais de courrier. Pour l’inviter à la rencontre.

Un petit enfant ne sait ni lire ni écrire il faut donc tout préparer, lors de notre rencontre de préparation savoir qui fait quoi pour être au top pendant la rencontre.

JANY,MARIE JOSÉE,MARJORIE,ISABELLE

20181124_103554