Denier de l'Église

Vendredi Saint : Le chemin de Croix

DSCF1541

 

1 ère STATION – Jésus est condamné à mort

Voyant qu’il n’aboutissait à rien, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule en disant : »Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! »
Et tout le peuple répondit : » Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! »
Alors il leur relâcha Barabas ; quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.

 

2 ème STATION – Jésus est chargé de sa Croix

Les Juifs prirent Jésus, qui portant lui-même la Croix, sortit de la ville, pour aller au lieudit du Golgotha.

 

3 ème STATION – Jésus tombe sous la Croix

« Je n’ai pas résisté. J’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, les joues à ceux qui m’arrachaient la barbe, et je n’ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. »

 


4 ème STATION – Jésus rencontre sa mère

Le vieillard Siméon dit à Marie : » Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël. Toi-même, un glaive te transpercera l’âme « .

 


5 ème STATION – Simon aide Jesus à porter sa Croix

Les soldats mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus

 

 

6 ème STATION – Véronique essuie le visage de Jésus

Il est l’image du Dieu invisible, premier-né de toutes créatures

 

 

7 ème STATION – Jésus tombe pour la deuxième fois

« Ils se rient de ma chute, ils s’attroupent contre moi ; ils m’éprouvent, moquerie sur moquerie, grinçant des dents contre moi. O Maître, soustrais mon âme à leurs ravages. »

 

8 ème STATION – Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Le peule en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Lui. Mais Lui, se retournant vers elles dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !…… Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du bois sec !

 

9 ème STATION – Jésus tombe pour la troisième fois.

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Je suis un ver et non un homme, honte du genre humain, rebut du peuple ; tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête  » il s’est remis à Dieu…. Qu’il le libère !… Qu’il le délivre puisqu’il est son ami !

 

10 ème STATION – On enlève à Jésus ses vêtements.

« Nu je suis sorti du sein maternel, nu j’y retournerai  » Dieu avait donné, Dieu avait repris : » Que son nom soit Béni « !

 

11 ème STATION – Jésus est cloué sur la Croix

Les soldats crucifièrent Jésus et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun. C’était la troisième heure quand ils le crucifièrent. L’inscription qui indiquait le motif de sa condamnation était libellée : « Le Roi des Juifs ». Et avec lui, ils crucifièrent deux brigands, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche

 

12 ème STATION – Jésus meurt sur la Croix

Près de la croix, se tenait sa mère, la sœur de sa mère et Marie Magdala. Voyant sa Mère, Jésus lui dit : » Femme voici ton fils » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». A partir de cette heure le disciple la prit chez lui.
« Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
« J’ai soif ! »on approche de sa bouche une éponge imbibée de vinaigre. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est achevé. » Il baissa la tête et remit son esprit


13 ème STATION – Le corps de Jésus est rendu à Marie

Les Juifs demandèrent à Pilate qu’on brisât les jambes des suppliciés et qu’on enlevât leurs corps ; car c’était le jour de la préparation. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes au premier, puis au second de ceux qui avaient été crucifié avec Jésus. Arrivés à Jésus ils le trouvèrent mort ; ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
 » Après cela Joseph d’Arimathie demanda l’autorisation à Pilate d’enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Ils vinrent donc l’enlever.

 

14 ème STATION – Jésus dans l’attente de la résurrection

Joseph d’Arimathie et Nicodème prirent le corps de Jésus et l’entourèrent de bandelettes avec les aromates, selon la coutume funéraire des juifs. A l’endroit où il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau tout neuf ; personne n’y avait encore été mis. A cause de la Préparations des Juifs, comme le tombeau était tout proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus

Les textes ci dessus proviennent du site internet « rosairealsace.fr »

 

A la fin du chemin, chacun a pu déposer sur la croix toutes les souffrances des hommes d’aujourd’hui  dont Elle est le signe permanent.

 

DSCF1540      DSCF1539