Denier de l'Église

Méditation du 19e dimanche du temps ordinaire – 7 août 2022

« Tenez-vous donc prêts et veillez ! ».

C’est la recommandation principale de Jésus à ses amis dans l’Évangile de ce dimanche.
Se tenir prêt et veiller signifie avoir confiance en Dieu et lui rester fidèle quelque soit ce que la vie nous réserve. C’est cette confiance en Dieu et cette fidélité à sa Parole qui ont pu porter nos parents dans la foi comme Abraham et Sarah, eux qui, sans savoir où ils allaient et ce qui les attendait, se sont laissé guider par la Parole de Dieu (Genèse 12 et la 2e lecture).
La foi nous dévoile les mystères de la vie et nous ouvre à l’espérance. Sans elle, rien n’est possible et nous ne pouvons rien obtenir de bon.
Sans la foi, le disciple n’est pas capable de prononcer le nom de Jésus. Parce qu’il ne croit pas assez lui-même, il est ainsi dépossédé de ce qui lui donne la force et le courage de tenir bon et de se tenir prêt pour annoncer la Bonne Nouvelle avec amour. Il est comme quelqu’un qui a oublié de prendre son outil principal en allant au travail.
Sans la foi, le disciple de Jésus court aussi le risque ne pas pouvoir tenir face au premier obstacle. Il va se décourager et abandonner. Or, la foi ne nous permet pas d’abdiquer. Quand on a confiance en soi parce que sûr.e. de la présence bienveillante et protectrice de Dieu à nos côtés, rien ne peut nous arrêter. C’est ce que le Psaume 90(91) nous révèle avec force : « Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : ‘mon refuge, mon rempart, mon Dieu dont je suis sûr’ « . Comment avancer et tenir bon sans l’assurance de cette présence rassurante de Dieu ?
Oui, avec la foi, nous espérons tout puisque nous possédons déjà ce don de Dieu qui rend possible ce qui est impossible aux yeux des hommes.

Père Arnaud Aba’a Omva