Se tenir informé du Synode sur la Synodalité

Le terme de Synode peut faire peur, surtout quand il s’agit d’un Synode sur la Synodalité ! Mais cette première inquiétude se dissipe vite quand on apprend l’origine du mot Synode, formée de deux mots grecs : marcher, ensemble.

Le sujet est vaste, beaucoup a déjà été fait puisque ce Synode devrait s’achever en octobre 2024. Et les enjeux peuvent sembler considérables, il s’agit de réfléchir à la vie de l’Église et, sans doute, de la faire évoluer en profondeur. Je vous propose quelques liens pour vous permettre de vous informer et de réfléchir aux thèmes abordés.

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité 2021-2024 ? (Conférence des Évêques de France)

Synthèse des Contributions de l’écoute et du discernement dans les Eglises locales du Diocèse d’Aix

Sur le site VaticanNews , le hashtag Synode2023 permet de lire des articles ou rapports à mesure de leur parution.

(à compléter)