Rencontres méditerranéennes – Venue du Pape François à Marseille

Marseille

Le cardinal JeanMarc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre, à l’occasion des Rencontres méditerranéennes organisées dans le diocèse, du 18 au 24 septembre.
« Les Rencontres méditerranéennes, c’est une semaine d’échanges et de travail pour comprendre les défis que connaît la Méditerranée (crises politiques, inégalités, enjeux écologiques, mémoire blessée…), valoriser les ressources dont elle dispose pour y répondre (des lieux saints et des grandes figures partagées, le dialogue des croyants, un patrimoine culturel commun…) et dessiner de nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Églises sont invitées à occuper une place particulière, au service du bien commun », précise le diocèse de Marseille.

La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s’était tenue en février 2022 à Florence mais le pape avait dû renoncer à y assister.

Cette venue du pape en France, une première depuis celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2008, ne constituerait pas une visite diplomatique officielle mais une visite pastorale : il ne se déplacerait pas en tant que chef d’État du Vatican mais en tant que Chef de l’Église catholique.

Le pape participera à un temps de prière à NotreDamedelaGarde. Il assistera à la plénière de clôture de l’Assemblée des évêques et de la session des jeunes.
Enfin, le souverain pontife donnera une grande messe à 16h30, ouverte au public qui sera célébrée au stade Orange Vélodrome.

Vous trouverez sur https://www.la-croix.com/Religion/Visite-pape-Marseille-programme-Francois-enfin-devoile-2023-07-29-1201277158  plus de détail sur le programme de cette visite.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Marseille, France Télévisions assurera une couverture de la visite du Pape, et la retransmission de la messe qu’il célébrera. Vous trouverez les détails des émissions sur : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/58823520

Type : UP St Remy événement