Je crois, je donne …

Chers amis,

En cette semaine pascale où nous fêtons chaque jour le Ressuscité, je me permets de vous écrire ces quelques mots en espérant que cette pandémie, et le confinement qui nous est imposé, ne vous affectent pas personnellement.

L’économe que je suis – et qui reprend peu à peu le suivi des affaires économiques du diocèse – ne peut qu’être soucieux sur les conséquences financières pour chacune des paroisses du diocèse des deux mois de confinement et de l’absence de célébrations publiques pendant peut-être encore plusieurs semaines, voire mois. Si on veut résumer la situation, on peut estimer que les ressources des paroisses vont diminuer d’un bon tiers cette année, alors que les charges vont rester globalement bien constantes ! La fin d’année risque d’être particulièrement tendue, entre d’une part de nombreuses paroisses en déficit et d’autre part une trésorerie du diocèse très très faible… Autrement dit, le diocèse n’aura pas la capacité de soutenir une trésorerie défaillante d’une paroisse !

Aussi me semble-t-il important de sensibiliser tous les paroissiens sur le soutien qu’ils se doivent de continuer à apporter à leur paroisse. Nous ne pouvons nous rassembler chaque dimanche, mais nos prêtres célèbrent chaque jour la messe. Nous vivons un long jeûne eucharistique, mais nous pouvons suivre les offices via internet. Nous ne pouvons donner à la quête dominicale, mais nous pouvons le faire via internet. Des applications et sites ont été mis en place dans tous les diocèses de France et fonctionnent très bien, là où on en fait toutefois la promotion.

Vous trouverez ci-après le modalités pratiques proposées.

Avec toute ma reconnaissance.

Daniel Favreau  –  Économe diocésain

Il existe actuellement deux « applications » permettant la collecte des quêtes en ligne :

  • Obole digitale

L’application « La Quête » sur téléphone ou  le site internet « jedonnealeglise.fr« .  ou plus directement avec le lien suivant :

https://jedonnealeglise.fr/e8d96de0-568d-409b-a4e4-d26bdedcc9de

 

 

Ce site est promu par la Conférence des Évêques de France, il est développé par la société Iraiser (plateforme de dons du Denier de l’Église de notre diocèse). La barre des 100 000 € de collecte a été franchie début avril au niveau national.

Le donateur choisit dans un menu déroulant, le nom de son diocèse et de sa paroisse. Les dons sont reversés au diocèse qui se charge de faire le dispatching aux paroisses.

Les deux applications fonctionnent. Cependant, Obole permet aux paroisses de disposer plus rapidement des fonds collectés.

 

Il est également possible de verser directement à votre paroisse, par chèque, ou par virement sur le RIB suivant :

RIB CA UP0001

A relire aussi, la feuille paroissiale d’avril, en ligne sur le site internet, pour une vision synthétique de nos finances …

20 04 avril feuille paroissiale 2020 rev 1