Maussane à l’heure indienne

Célébration eucharistique en rite Syro-Malabar

Le 28 juillet 2020 Maussane les Alpilles

L’église Syro-Malabar

L’église Syro-Malabar est une église orientale par son rite. Mais si il s’agit bien d’une église catholique, en pleine communion avec l’Eglise de Rome. L’église Syro-Malabar, avec sa profonde spiritualité et son taux élevé de vocations au sacerdoce, est considérée comme une des plus dynamiques églises catholiques dans le monde. Sa communauté de fidèles est la deuxième plus importante des 22 églises catholiques orientales.

Les chrétiens de l’église Syro-Malabar s’appellent les Chrétiens de Saint-Thomas, en mémoire de cet Apôtre qui a débarqué à Kodungallur au Kerala en l’an 52 et qui a évangélisé notre province. Aujourd’hui la communauté des Chrétiens de Saint-Thomas est la plus ancienne communauté chrétienne en Inde. L’église Syro-Malabar comprend 34 diocèses et près de 5 millions de membres. Quatre de ces diocèses sont à l’étranger (aux États-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne et au Canada) pour les émigrés de la communauté des Chrétiens de Saint-Thomas.

Le diocèse de Palai (le diocèse maternel des cinq prêtres indiens dans notre diocèse d’Aix et Arles) à une superficie de 1160 km² et se trouve dans le centre du Kerala. Les fidèles de ce diocèse au nombre de 334 510, appartiennent à la plus ancienne communauté chrétienne de Saint-Thomas. Le diocèse recense 161 paroisses, 600 prêtres et 3674 religieuses au service des habitants dans le diocèse. Il y a 2266 religieux et 8468 religieuses originaires du diocèse de Palai qui sont au service des fidèles dans les autres diocèses dans plusieurs pays. Vous pouvez obtenir beaucoup plus d’informations sur le site www.palaidiocese.com (malheureusement uniquement en anglais).

La Croix de Saint Thomas

C’est la croix officielle de l’église Syro-Malabar. La croix repose sur une fleur de lotus qui constitue sa base. Le lotus, symbole de pureté et fleur nationale de l’Inde, s’assimile à la naissance divine. Au bas de La Croix, il y a trois marches qui symbolise Dieu le Père Créateur qui soutient l’univers. La croix en elle-même représente Jésus-Christ, et la colombe située au-dessus le Saint-Esprit. La croix sans le Crucifié signifie la résurrection de Jésus. La plus ancienne croix trouvée dans les fouilles date du septième siècle.

Sainte Alphonsa

Née le 19 août 1910 à Kudamaloor, décédée le 28 juillet 1946 à Bharananganam, Sainte Alphonsa est une religieuse indienne de la congrégation des Franciscaines Clarisses du Malabar. Elle est la première sainte indienne. « Cette femme exceptionnelle, qui est aujourd’hui offert offerte au peuple de l’Inde comme la première sainte canonisée a vécu dans l’extrême souffrance physique et spirituelle. » disait le Pape Benoît XVI lors de la cérémonie de canonisation le 12 octobre 2008. Nous fêtons Sainte Alphonsa le 28 juillet.

La liturgie

La liturgie du rite Syro-Malabar appartient à la famille de la liturgie chaldéenne. À partir du IVe siècle jusqu’au XVIe siècle, la messe du rite Syro-Malabar a été célébrée dans la langue araméenne (Syriaque Oriental). Mais au synode de Daimper, en 1599, des modifications ont été apportées dans la liturgie et cette dernière a été obligée de se conformer au rite latin. À partir du concile Vatican II, l’antique liturgie (antérieure au synode de Daimper) a été réintroduite. Aujourd’hui, la liturgie est célébrée en malayalam (notre langue maternelle). La prière eucharistique d’Addai et de Mari (deux disciples de l’Apôtre Saint-Thomas) et celle qui est utilisée dans la liturgie Syro-Malabar. Cette prière eucharistique est l’une des plus anciennes prières eucharistiques dans l’Eglise Catholique. L’une des particularités de la prière eucharistique et la présence de quatre longues prières, connu sous le nom de Gehanta en langue syriaque. Ces prières sont, selon de nombreux chercheurs, celles qui se rapprochent le plus des prières juives dites au moment des repas.

La messe en rite Syro-Malabar à trois formes : la forme très solennelle (connue sous le nom de Rasa) la solennelle et le formulaire simple. Aujourd’hui nous célébrons la forme solennelle mais adaptée à l’assemblée que nous formons aujourd’hui.