Le Denier de l’Eglise

Donner pour que vive l’église.

Les finances de nos cinq paroisses :
– Il faut bien s’éclairer, se chauffer, entretenir nos églises, faire fonctionner le secrétariat, et de multiples dépenses de tous les jours.
– 107391 € dépensés en 2016 (moins 10 % sur 2015 ), dont 28818€  contribution diocèse
– des recettes en face : 108954€ , faites de quêtes, troncs, casuel (les offrandes pour baptêmes, mariages, obsèques), et dons divers; là aussi, baisse/2015, moins 9%.
Casuel : une offrande proposée de 50 € (baptême), 170€ (obsèques), 200€ (mariage) est-ce trop demandé?
Sans doute, car pas toujours honoré.
Le denier de l’église : – les seules recettes de nos paroisses ne permettraient pas d’entretenir un seul prêtre!
– C’est le rôle du Denier de l’Église, qui permet, au niveau du diocèse, de rémunérer une centaine de prêtres (y
compris notre archevêque) à hauteur de 915€ net par mois et qui permet aussi d’assurer des conditions dignes à nos prêtres à la retraite .
– – qui doit donner ? Tous les chrétiens responsables. Pourtant, seulement 240 donateurs (pour 12000 habitants) en 2016 (42 de moins qu’en 2015), pour un don moyen (avant déduction fiscale) de 229 €.
— combien donner? Ce que vous pouvez ; autrefois,on recommandait 1 à 2 % du revenu annuel au moins.
Etes vous dans ce cas ? Prenez une enveloppe à l’église.