Unité des chrétiens

Le mois de Janvier est très marqué par les échanges des vœux pour la nouvelle année et également par plusieurs fêtes liturgiques comme la Sainte Marie Mère de Dieu (1er) l’Épiphanie (6) Le Baptême du seigneur (13) La Conversion de Saint Paul (25). Au-delà de toutes ces fêtes, nous avons souvent l’habitude de prendre des bonnes résolutions pour l’année qui commence.  Peut-être serait-il intéressant de nous interroger sur ce que nous avons fait de nos vœux de l’an dernier. Est-il nécessaire de faire les mêmes tous les ans sans vraiment chercher à les mettre en pratique ? Ou bien allons-nous les oublier une fois les fêtes finies, et les ranger en démontant les décorations de Noël ? De toute façon nous n’oublions pas de souhaiter chaque année beaucoup de joie, de paix, d’amour, d’attention à tous ceux que l’on aime.

Malgré toutes nos fêtes liturgiques et les voeux, l’Église n’oublie pas de consacrer une semaine entière aux œuvres œcuméniques. Comme nous le savons l’œcuménisme est le mouvement entre les différentes dénominations chrétiennes qui œuvre pour les actions communes au-delà les différences doctrinales, avec pour objectif l’ « unité visible des chrétiens ».

Traditionnellement, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. L’œcuménisme se concrétise aujourd’hui par plusieurs réalités : divers accords, le dialogue et le rapprochement  entres les Églises, la traduction commune des textes bibliques et, enfin la  semaine de prière commune pour l’unité des chrétiens.

Quand on parle de l’unité de chrétiens, il ne faut pas confondre « unité » et « uniformité ». On dit souvent que la division des chrétiens est un vrai scandale ; mais cette pluralité n’offre-t-elle pas la possibilité aux croyants de choisir la façon dont ils veulent pour leur relation avec Dieu et pour vivre l’Évangile ? Il ne faut pas oublier que même l’Église catholique est une fédération de 24 églises ; une Église occidentale du rite latin et vingt-trois orientales du rite oriental qui nous offrent un multiple choix pour pratiquer sa foi dans l’Église Catholique. Je suis donc ravi de faire connaitre l’Église Syro Malabar (une des Églises Catholiques Indiennes dont je fais partie) à quelques membres de notre unité pastorale durant la semaine de l’unité des chrétiens par le voyage prévu ce mois-ci en Inde.

Père Joseph Vettoonickal