Vive l’été

L’été est souvent synonyme de vacances et de repos. Dans notre vallée, c’est aussi pour beaucoup un temps de travail intense notamment dans les métiers liés au tourisme, commerce, hôtellerie, restauration, etc. …

L’été, c’est aussi, pour d’autres, le temps d’un bilan de l’année, et une projection pour l’année qui s’annonce …

L’unité pastorale de notre vallée ne déroge pas à ces divers aspects : repos bien sûr, par exemple pour le père Léonard qui passera quelques semaines fin août dans sa famille en Afrique, ainsi que pour notre diacre Stéphane après une année bien remplie. Travail intense aussi pour votre père curé avec Léonard et Stéphane, et l’aide toujours précieuse de Jean Claude, en cette période riche en baptêmes et en mariages. C’est le père Jo, un prêtre originaire du Kerala et habituellement en mission en Afrique, qui viendra renforcer notre équipe durant la seconde quinzaine du mois d’aout, alors que Léonard et Jean-Claude seront absents simultanément.

Cet été c’est aussi le temps d’un bilan comme chaque année lors de la fête des paroisses. Stéphane, aidé de Lucile notamment, a pu élaborer quelques panneaux dont vous avez pu découvrir les premières versions le 30 juin, à Fontvieille. Ces panneaux seront rassemblés dans un livret de découverte de l’unité pastorale, qui devrait être édité cet automne. Ce sera un élément  important pour dialoguer avec les nouveaux arrivants et aussi l’ensemble des habitants de la vallée qui s’intéressent à l’Eglise.

Cet été, se préparent aussi quelques  évolutions concernant les presbytères. En effet le père Michel Ciccullo est désormais installé à Arles et a libéré le presbytère de Fontvieille. Il est prévu en coordination avec le diocèse, que le père Léonard qui vient heureusement d’être prolongé de deux années dans notre unité pastorale, vienne habiter Fontvieille dès le mois de septembre.

À Mouriès, il est prévu qu’un couple s’installe en mission pastorale là aussi dès l’automne et pour un an. Annie et Alain, son époux, seront notamment chargés du suivi de l’église Saint-Vincent des Baux de Provence. En effet, après de très nombreuses années d’un service continu et avec une grande fidélité, Myriam Bisch a souhaité se détacher de cette activité.

Et n’oublions pas bien entendu que, le dimanche 8 septembre prochain, nous fêterons le premier anniversaire de la consécration de notre unité pastorale à ND des Baux. Ce sera l’occasion à nouveau d’une grande messe commune à toutes les paroisses, suivie d’un pique nique pour tous !                      Père Joseph V