Un mois extraordinaire

Baptisés et envoyés  … Nous sommes tous, par notre baptême, devenus  PRETRE, PROPHETE et ROI. A ces titres, nous sommes tous envoyés en mission.

Mais quelle mission pour chacun ? Notre Saint Père le pape François a souhaité cette année que la semaine missionnaire mondiale soit un mois missionnaire extraordinaire, durant lequel nous nous devons de réfléchir à ce que chacun, à sa place, se doit d’être et d’agir pour l’Eglise du Christ !

Voilà un programme très ambitieux …

Pour vous aider, ce mois ci, nous débuterons par une soirée thérésienne, le mardi 1er octobre, jour de fête de Ste Thérèse, à 20h30 au Paradou. Une première occasion de prier et réfléchir sur le thème.

Le 18 octobre, c’est au cinéma que l’unité pastorale vous convie, à Fontvieille, pour deux séances, 18h30 et 21h00,  d’interview avec Dieu, un film question qui interpelle !

Le dimanche 20 octobre, à 11h00 à Mouriès, la messe de la mission viendra nous conforter (je l’espère), dans notre élan missionnaire, avec des témoignages l’après midi sur la façon dont la mission chrétienne se vit aux quatre coins du monde. Pensez à amener votre casse croute pour partager à midi, et pourquoi pas un habit, un signe, un élément significatif de vos origines.  Le père Léonard nous parlera de l’Afrique bien sur, et j’évoquerai l’Asie et l’Inde en particulier. Chacun pourra témoigner de son pays, sa région, son village. Nous comprendrons mieux ainsi comment le message du Christ a su s’adapter aux diversités de notre monde. Nous sommes tous différents ! Mais nous sommes unis dans la Foi en Jésus Christ.

L’écologie, ou plus précisément l’écologie chrétienne (ces deux mots vont merveilleusement bien ensemble, vous l’aurez certainement remarqué !) ne sera pas absente de ce mois d’octobre. En effet, c’est le 4 octobre, jour de la fête de St François D’assise, que se termine ce « Temps pour la Création » commencé le 1er septembre et voulu par le pape François en lien avec les autres églises chrétiennes. Ce vendredi 4 octobre, une intervention sera faite dans le cadre des conférences de la vallée des Baux, sur LE SENS CHRETIEN DE L’ECOLOGIE INTEGRALE …

Père Joseph V