Corona, confinement et Le Christ

Nous sommes très contents de nous retrouver dans nos églises après un bon moment en l’absence des célébrations publiques. Pour la plupart, le temps durant lequel  le confinement était imposé a été favorable à la prière, la découverte de la Parole de Dieu, la réflexion, le repos. Pour ceux qui ont continué leur activité professionnelle, il est difficile de parler de repos, le télétravail pouvant être bien plus chronophage. Pour certains, il a fallu accepter ce temps d’isolement après un moment de révolte. Pour tous, les aides télévisuelles, ou par internet, pour participer aux diverses célébrations ont été appréciées et bien utiles. Dans la Vallée nous avons mis l’accent sur le fait que ce temps avec ces retransmissions depuis Rome ou notre cathédrale avec Mgr Dufour a permis de se souvenir qu’au delà de notre unité pastorale nous appartenons à une communauté plus grande : celle de l’Eglise Universelle. A ce titre, nous avons préféré de ne pas organiser de retransmissions paroissiales craignant qu’elles soient de bien moindre qualité que celles réalisées par des professionnels. Par contre nous avons fait plutôt les envois des homélies préparés par nos pasteurs. Enfin, les visites des personnes n’étant pas possibles, des échanges par téléphone ont pu permettre de garder le lien avec les uns et les autres. Ce temps spécial inattendu nous a obligé à réorganiser la vie des nos paroisses autrement. En voici quelques éléments en bref …

Les baptêmes et mariages: Pour la plupart, les baptêmes et mariages ont été reportés à l’année suivante. Certains ont été annulés. La première communion et la profession de foi sont reportés vers la rentré scolaire.

Les évènements :  Cette année exceptionnellement  nous n’aurons pas  de Fête des paroisses. Je voudrais remercier tous ceux qui ont déjà œuvré en avance.

Les finances :Avec l’absence des célébrations publiques, et la manque de passage dans nos églises   notre unité pastorale  se retrouve avec  une baisse  important de recettes. Cela est aussi le cas au niveau diocésain, ce qui fragilise encore plus les finances de l’Eglise.

Avec l’aide du Christ et d’autres âmes courageuses  remontons ce temps difficile pour un meilleur demain et une spiritualité forte post-covid …  

                                                                          Père Joseph Vettoonickal