L’automne et la transmission de la Foi

Combien Dieu a donné une belle nature et un beau paysage dans cette partie du monde qu’on appelle la Provence ! Les couleurs et les fruits de l’automne décorent les jardins d’une belle ambiance. L’automne annonce le changement de la météo, du chaud de l’été au froid de l’hiver. C’est aussi un rappel de la nature pour préparer la perpétuation de sa vie et de sa beauté. C’est pendant l’automne que nous commençons à préparer nos jardins pour avoir un beau jardin au printemps.

C’est la même chose que nous devons appliquer pour la transmission de la Foi. Comme le visage de la nature qui change dramatiquement pendant l’automne pour qu’elle reprenne sa force et sa beauté pendant le printemps, il faut que notre Église aussi reprenne sa force et beauté en traversant la faiblesse que nous vivons actuellement.

Mais pour cela il faut qu’il y ait une vraie transmission de foi qui commence en famille, puis dans notre communauté paroissiale par le catéchisme et d’autre moments de partage au sein de la communauté. Il ne faut pas que la lumière de la foi s’éteigne avec vous, parents et grands parents. Avez-vous imaginé le visage de notre Église dans 2O ans ? Sans votre implication directe dans le domaine de foi il sera pâle comme un arbre d’automne qui a perdu ses feuilles. Mais sachez que cet arbre possède toujours la capacité de germer et donner des fruits.

Plus que de longs discours, je laisse la parole à notre Pape François …

« J’ai eu la grâce de grandir dans une famille dans laquelle la foi se vivait de façon simple et concrète ; mais c’est surtout ma grand;mère, la mère de mon père, qui a marqué mon chemin de foi. C’était une femme qui nous expliquait, qui nous parlait de Jésus, elle nous enseignait le catéchisme. Je me souviens toujours que le Vendredi Saint, elle nous emmenait, le soir, à la procession aux flambeaux, et à la fin de cette procession arrivait le (la statue du) ‘Christ gisant’ et notre grand;mère nous faisait mettre à genoux — nous, les enfants — et disait : “Regardez, il est mort, mais demain il ressuscitera”. J’ai reçu la première annonce chrétienne précisément de cette femme, de ma grand;mère ! C’est très beau, cela ! La première annonce à la maison, avec la famille ! Et cela me fait penser à l’amour de tant de mères et de grands;mères dans la transmission de la foi. Ce sont elles qui transmettent la foi. Cela avait lieu également dans les premiers temps, parce que saint Paul disait à Timothée : “J’évoque le souvenir de la foi de ta mère et de ta grand;mère” (cf. 2 Tm 1, 5). Toutes les mères qui sont ici, toutes les grands;mères, pensez à cela ! Transmettez la foi. Parce que Dieu nous place aux côtés des personnes qui aident notre chemin de foi. Nous ne trouvons pas la foi dans l’abstrait ; non ! C’est toujours une personne qui prêche, qui nous dit qui est Jésus, qui nous transmet la foi, qui nous donne la première annonce. Ainsi, cela a été la première expérience de foi que j’ai eue ».

En suivant le pape François, cultivons l’Église de demain dès aujourd’hui.

P .Joseph