Unis au Christ pour notre Église de la Vallée des Baux

L’Église est la plus grande famille au monde unie au nom du Christ et par sa croix malgré toutes nos différences possibles et imaginables. Même si nous possédons cette unité dans nos diversités dans l’Église, elle ne nous appelle pas à l’uniformité. C’est clair dans Saint Paul :

« Nous sommes plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres » (Rom12,5).

Cette unicité en différence est notre force et notre beauté. Avec cet esprit je vous invite à faire une relecture de notre unité pastorale à l’occasion de l’anniversaire de sa constitution.

Dans l’historique de l’unité pastorale nous étions 5 paroisses autonomes avec 5 curés différents avec plusieurs vicaires jusqu’à la fin du 20e siècle. Puis les besoins et la façon de vivre dans l’Église ont changé. Dans un premier temps, ce sont les paroisses de Maussane et des Baux qui ont été réunies, rapidement rejointes par celles du Paradou, sous l’appellation Paroisses de la Vallée des Baux dans les années 90. Le 26 aout 2004 Mgr FEYDT officialisait la création de l’unité pastorale de la Vallée des Baux, incluant alors la paroisse de Mouriès, le père Hervé CHIAVERINI étant alors curé. En 2011 lors du départ du père Hervé, et l’arrivée du père Robert DELPRETE, Mgr Christophe DUFOUR entérinait le rapprochement de la paroisse de Fontvieille, dont le curé Claude GAY, prenait sa retraite. C’est donc cette année le dixième anniversaire de notre unité pastorale dans sa configuration actuelle.

C’est l’occasion de faire une relecture des atouts et des faiblesses de notre unité pastorale. Celle-ci est riche de ses différences et de sa vocation tournée vers le monde par le tourisme. C’est pour cette raison qu’en Équipe d’Animation Pastorale (l’EAP), j’ai proposé de voir notre unité pastorale autour de points forts, à considérer comme des locomotives pour développer la vie chrétienne dans notre unité.

La paroisse de Mouriès, où les fêtes traditionnelles nombreuses font toujours appel à l’Église, peut être vue comme un pôle culturel. La paroisse de Fontvieille, où l’adoration est ancrée depuis de nombreuses années a déjà pris les dispositions pour favoriser le développement de ce temps seul à seul avec le Seigneur. Avec sa chapelle restaurée, elle peut être vue comme un pôle spirituel. La paroisse des Baux de Provence, où des paroissiens de toute l’unité se retrouvent notamment l’été pour faire en sorte d’éveiller ou de réveiller la vie spirituelle des touristes, peut être vue comme un pôle d’évangélisation. Quant à la paroisse du Paradou, nous pouvons la considérer comme un pôle historique par son ancienneté dans le territoire. Maussane constitue plutôt le pôle administratif de l’unité par sa position centrale et la résidence du curé.

Notre idée est de mettre l’accent sur nos forces et sur nos possibilités. Mais chaque paroisse est invitée à garder sa spécificité et son identité tout en gardant l’unité. D’ailleurs, nos cinq paroisses continuent d’exister canoniquement.

Au niveau du fonctionnement de l’unité nous avons pu bien avancer depuis sa création. Aujourd’hui nous n’avons plus qu’une seule Equipe commune d’Animation Pastorale, une seule équipe commune pour les préparations des sacrements et l’animation liturgique et encore un seul conseil économique.

A l’occasion de ce dixième anniversaire nous pouvons réfléchir, est ce que je suis prêt(e) à œuvrer pour plus d’unité dans l’unité pastorale ? Peut-être pourquoi pas en mettant plus des moyens pour participer aux activités communes de l’unité pastorale. Pour terminer je prends les paroles de saint Paul :

« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Corinthiens 1,10).

Père Joseph Vettoonickal , Votre curé