Mois d’octobre mois d’activités

On peut dire qu’avec le mois d’octobre nous entrons dans « le dur » de l’année. L’enthousiasme de la rentrée (Chez nous la rentrée était bien mouillée, mais on avait le soleil dans nos cœurs) est derrière nous. Les prochaines vacances ne sont pas pour tout de suite.  Le froid arrive et les jours s’écourtent. Or il s’agit de durer dans notre marche à la suite du Seigneur. Comment faire ? Alors nous n’avons qu’à choisir des moyens adaptés à nous et à notre objectif. Surtout les moyens à notre portée. Alors quels sont les moyens prévus à cet effet dans notre unité pastorale et dans notre diocèse  ?

Le mois d’octobre est le mois du rosaire, donc celui du chapelet.   Alors en ce mois du rosaire, mettons-nous à l’école de la Vierge Marie. Pour qu’elle nous enseigne à accomplir la volonté de Dieu comme elle même l’a fait. Pour qu’elle nous éduque comme elle a éduqué son divin fils, Jésus. C’est pour nous le moyen le plus sûr d’atteindre notre objectif, la sainteté.

Si vous n’êtes pas trop pour le chapelet ou le rosaire et que vous voulez vous engager et témoigner de votre foi vous avez « l’école des témoins » lancée à l’initiative de notre archevêque.  Vous pouvez vous intégrer dans le groupe qui est en train de se former dans notre unité pastorale. Dans le menu Il y aura neuf soirées-rencontres entre octobre et décembre avec une expérience missionnaire et une rencontre diocésaine au printemps 2022. On y abordera deux thèmes principaux : Qu’est-ce qu’un témoin ? Comment témoigner ? Plus d’informations sur le site du diocèse et sur le site de l’unité pastorale .

Si vous hésitez à faire encore votre choix, vous avez la semaine missionnaire mondiale que nous célèbrerons du 17 au 24 octobre. Le thème de cette année est « il nous est impossible de nous taire ! » (Actes 4,20). Bien sur tout le monde peut participer à la mission par sa prière et le soutien spirituel et économique. Pour plus d’informations voir le site des Œuvres pontificales missionnaires.

Si vous aimez la nature et la marche vous avez une journée de pèlerinage-marche autour de l’écologie intégrale, le 9 octobre à cet effet. Dans le programme il y a la marche autour de la montagnette à Frigolet, partages et échanges d’initiatives autour de pratiques pour la transition écologique, témoignages, temps de prière, Méditation de l’encyclique. « LaudatoSi » et à la fin la bénédiction et l’envoi par Monseigneur Dufour. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les tableaux à l’ intérieur de nos églises et également sur le site du diocèse.

Si vous êtes un cinéphile, vous pouvez avoir une projection d’un film  « Fatima » qui sortira au mois d’octobre réalisé par Marco Pontecorvo  au cinéma de Fontvieille.

Avec toutes ces activités,  nous reprenons le partage biblique de chaque mardi, le parcours Emmaüs, les adorations habituelles dans notre unité pastorale…et bien sur le catéchisme, les inscriptions sont ouvertes.

Alors je vous souhaite un bon mois d’octobre avec le Seigneur.

Par le Père Joseph Vettoonickal