Nous avons besoin d’une conversion …

Vous le savez le temps du carême est un temps privilégié, que nous offre l’Eglise, pour avancer sur ce chemin du bonheur auquel nous sommes appelés, et pour lequel nous sommes créés, le chemin du retour vers l’intimité avec Dieu. Il s’agit bien de retourner vers Dieu, c’est le sens d’une conversion. Nous y sommes tous appelés, individuellement et en communauté, pour ce qui concerne tous les actes de notre vie.

Quel chemin de conversion allons donc nous prendre en ce carême 2022 ?

Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous […]  s’exclame le pape François dans l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune (Laudato si’, 24 mai 2015), où il nous presse d’entendre le cri des pauvres et le cri de la terre. Il invite ainsi les paroisses et les diocèses du monde entier à vivre une conversion écologique. Une telle conversion se révèle inséparable du souci de la construction de liens fraternels entre les hommes, c’est le sens de l’encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale (Fratelli tutti, 3 octobre 2020) à lire en regard de Laudato si’.

Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.  Le Saint Père nous invite donc à une conversion à une écologie intégrale, pour une transition écologique et sociétale, toute irriguée des principes de la doctrine sociale de l’Eglise. Mais par où commencer ? … Par ce qui fait le propre de toute communauté chrétienne, et le génie de l’Eglise, experte en humanité, lorsqu’ Elle console et prend soin ! Prends soin de lui, dit le samaritain à l’aubergiste à qui il a confié l’homme blessé rencontré sur la route (Lc. 10, 25-37).

Avec le père Léonard et le père Joseph, je vous propose de développer ce souci du soin dans quatre dimensions :

  • prendre soin de notre Foi, de Dieu vivant en nous,

→quel temps je consacre à Dieu ? Et si je rejoignais un temps de prière dans l’une ou l’autre de nos  églises paroissiales (chapelet, louange, adoration …)?

  • prendre soin des autres, des frères et soeurs que Dieu met sur notre route,

→quel temps je consacre aux autres ? A quelle oeuvre de miséricorde, je me dévoue ? Et si je rejoignais les initiatives de ma paroisse à ce sujet (visite des personnes seules, malades…secours catholique, groupe écoute …) ?

  • prendre soin de l’Eglise, de nos communautés,

→ quel temps je consacre pour faire communauté avec ceux qui viennent à l’église ? Comment je me mets au service de ma paroisse ? Et si je priais pour chacun, et si je m’investissais dans tel ou tel domaine (liturgie, catéchisme, entretien …) ?

  • prendre soin de la nature, de notre   maison commune.

→ quel regard je porte sur la création ? Que mettre en place personnellement et communautairement pour mieux en prendre soin ?

Ces quatre dimensions, nous pouvons les porter individuellement mais également dans chacun de nos groupes de partage et prière, au sein de nos eucharisties dominicales au cours de la prière universelle par exemple.

Bon chemin de conversion pour qu’ensemble nous puissions davantage nous réjouir des merveilles de DIEU…

Stéphane DELERCE