Famille je vous aime !!!

Saviez-vous que depuis mars 2021 nous sommes dans une année sainte consacrée à la famille ? 

Cette année sera clôturée le 26 juin prochain par la 10e rencontre mondiale des familles à Rome sur le thème « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté » Soit, le même jour que notre traditionnelle fête des paroisses de la vallée des Baux, qui sera célébrée à Fontvieille le dernier dimanche de juin.

Le principal objectif de cette année consacrée à la famille sainte ou à la Sainte Famille est, depuis le début, la promotion de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » dont nous venons de fêter le cinquième anniversaire. En effet, nous sommes encore loin, très loin, déjà de connaître cette exhortation du Saint-Père et plus encore d’en épouser tous les grands principes.

Profitons donc du temps qu’il nous reste jusqu’à fin juin d’abord pour nous pénétrer un peu mieux de Amoris Laetitia et puis de profiter de vivre les différents temps forts que nous propose notre unité pastorale dans ce domaine :

–cela commence bien sûr dans une relecture attentive « (ou même par une première lecture …) de  Amoris Laetitia . Le texte intégral se trouve bien entendu sur Internet…

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html

Et pour ceux qui voudraient juste réviser ou qui manqueraient de  temps …

https://diocese92.fr/documents/pdf/guide_de_lecture_amoris_laetitia-2.pdf

– Cela se poursuit notamment par une plus grande assiduité aux messes des familles qui nous sont régulièrement proposées. La prochaine, c’est le dimanche 22 mai lors de la  traditionnelle messe à La Chapelle des Tremaïe (les trois Marie) aux Baux de Provence. Soyons très nombreux, il fera beau (à noter qu’il n’y a pas de messe à Maussane ce jour là).

– N’oublions pas non plus la grande fête annuelle des premières communions et professions de foi ; cette année ce sera à Maussane le dimanche 19 juin à 11h. C’est la conclusion d’une année de catéchisme.

– Et puis, il y a Cotignac ! Ce haut-lieu varois consacré plus particulièrement à Saint-Joseph, est avant tout un lieu de rencontre des familles. C’est pour cela que notre unité pastorale vous invite à un grand pèlerinage le samedi 21 mai à Cotignac.  (voir au verso).

– Nous voici aussi rentrés à nouveau dans cette période estivale des mariages qui sont célébrés si nombreux dans notre belle vallée. Une charge importante pour nos clercs mais aussi de grands moments pour toutes les familles qui se trouvent alors réunies autour de ces jeunes couples qui s’engagent devant Dieu.

– enfin, je ne saurais oublier nos mamans, sans qui il ne peut y avoir de famille, et que nous fêterons en fin de mois, le dimanche 29 mai. Tant de responsabilités pèsent sur leurs épaules ! Y compris bien souvent les éléments fondamentaux de transmission de notre foi chrétienne ! Sachons donc les honorer à la hauteur nécessaire, sans oublier cependant que, chaque jour qui passe, nous leur devons presque tout, et qu’elles apprécient toujours qu’on les aident et bien sûr, qu’on les aime !

                                                                        Père Joseph Vettoonickal