Familles je vous aime

« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, Je suis Saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera les sabbats. » (Lévitique, 19, 2-3).

Nous appartenons tous à plusieurs familles.

Et tout d’abord à notre famille naturelle, c’est le moment de la célébrer, alors que se déroule la dixième rencontre mondiale des familles, autour du Saint Père, mais aussi dans tous les diocèses, et dans toutes les  paroisses ce dimanche 26 Juin à Fontvieille, en communion avec  les chrétiens du monde entier.

Famille parfois éparpillée, parfois en souffrance, mais toujours heureuse de se retrouver. C’est ce que nous vivons à nouveau, après cette belle célébration des premières communions à Maussane, et maintenant autour des nombreux mariages que nous célébrons durant tout l’été en vallée des Baux, L’été, synonyme de repos et de retrouvailles.

Nous, les prêtres, sommes regroupés autour de notre évêque, au sein de la famille presbytérale. Une famille qui vit aussi et doit se sentir unie, enrichie des différences et des charismes de chacun. Un changement important cet été, concerne notre vallée des Baux. Notre frère Léonard va bientôt retrouver à la fois sa famille naturelle et sa famille presbytérale béninoise.

Mais d’autres frères arrivent pour assurer la continuité du service de nos paroisses. J’ai ainsi le plaisir d’accueillir deux prêtres d’Arles, qui viendront chacun partager un peu de leur ministère auprès de nous, en tant que vicaires « prorata temporis »  Don Guilhem et Don Antoine. Ils sont tous deux membres de la communauté St Martin, qui a opté pour l’appellation « don » qui signifie « abbé ».  Bienvenue donc à Don Antoine  et à Don Guilhem qui seront parmi nous chacun son tour trois jours par semaine.  Nous aurons certainement besoin d’une période de rodage mais je sais que chacune et chacun auront à cœur de nous aider, comme d’habitude.

Et bien entendu, notre unité pastorale constitue aussi une famille, une grande famille même, si j’en crois le nombre de bénévoles actifs, que nous avions réunis en début du mois de Juin. Plus de soixante personnes (conjoints inclus) ont partagé pizzas et glaces, en ce mardi 07 à la salle paroissiale de Fontvieille. Mais ne pensons pas que c’est trop car il faut penser au renouvellement des forces      (et oui, le temps passe …). Ensuite les tâches sont multiples et variées, nécessitant de nombreuses compétences. Et puis c’est un moyen essentiel pour faire fraternité, au delà de la participation régulière à la messe dominicale (au fait, avez vous pensé à venir aider notre équipe d’animation liturgique, qui recherche toujours désespérément des chantres et des musiciens … car chanter c’est prier deux fois et animer c’est chanter deux fois! ).

Enfin, nos familles sont avant tout un lieu de transmission car la vie terrestre prépare à la vie éternelle et il faut de la continuité. Continuité dans la transmission de notre foi, continuité dans la transmission de nos rites et traditions (ce qui n’exclut pas, bien au contraire, de les faire évoluer), continuité dans l’Espérance qui doit toujours nous habiter, même si les difficultés (et elles sont nombreuses en ce moment !) nous portent quelquefois à douter.

Bon été à toutes et à tous, bon été à nos paroisses en vallée des Baux, bon été aux nombreux visiteurs que nous accueillons avec joie.

Père Joseph votre curé