Ô Esprit Saint, Âme de l’Eglise

Ô Esprit Saint, Âme de l’Eglise

Le début de cette année pastorale est marqué, dans notre diocèse, par un grand événement : l’ordination épiscopale de notre nouvel Archevêque, Mgr Christian Delarbre, qui viendra visiter notre unité pastorale le dimanche 23 octobre pour conférer le sacrement de Confirmation. Ces événements placent au centre de notre vie ecclésiale l’Esprit Saint. C’est Lui qui agit dans tous les sacrements pour nous faire participer au salut offert par Jésus ; c’est Lui qui construit l’Eglise du Christ ; c’est Lui qui fait de nous des disciples-missionnaires.

Le 2 octobre, Mgr Delarbre reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre. Il reçoit la mission de conduire son Eglise, comme un successeur des Apôtres. Comme l’écrit le concile Vatican II, « par l’Esprit Saint qui leur a été donné, les évêques ont été constitués de vrais et authentiques maîtres de la foi, pontifes et pasteurs ». C’est une charge immense mais c’est d’abord l’Esprit Saint qui agit en eux pour nous transmettre la foi reçue des Apôtres et nous conduire sur le chemin de la sainteté.

Le 23 octobre, notre nouvel Archevêque viendra donner le sacrement de Confirmation qui a pour effet de renforcer, de « confirmer » tout ce que nous avons reçu au baptême : la grâce d’être enfants de Dieu, l’union avec Jésus, l’intensité des dons de l’Esprit Saint, l’appartenance à l’Eglise. Ce sacrement est tellement important, il nous relie tellement à l’action de l’Esprit Saint que, dans l’Eglise d’Occident, ce sacrement est habituellement réservé à l’évêque. La Confirmation est aussi, en quelque sorte, un envoi en mission. Nous sommes remplis de l’Esprit Saint pour devenir davantage disciples-missionnaires du Christ, avec la force des martyrs et des saints. C’est une grâce que nous demandons pour chacun de nous, en ce mois missionnaire mondial et au lendemain de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions.

Oui, malgré tous les constats parfois difficiles que nous pouvons faire en observant la déchristianisation dans nos communes et nos familles, l’Esprit Saint agit avec puissance, en suscitant le désir de découvrir et de suivre le Christ dans des cœurs ardents. Comme l’écrit le pape François, « pour maintenir vive l’ardeur missionnaire, il faut une confiance ferme en l’Esprit Saint, car c’est lui qui « vient au secours de notre faiblesse ». Mais cette confiance généreuse doit s’alimenter et c’est pourquoi nous devons sans cesse l’invoquer. » C’est l’Esprit Saint seul qui fait les saints ! Il veut faire de nous des saints. Répondons à son désir avec un cœur disponible, en Le priant, en commençant en particulier nos journées et nos activités avec Lui :

Viens, Esprit Saint, viens remplir le cœur de tes fidèles et

allume en eux le feu de ton amour !

Don Antoine Barlier+ prêtre