De Noël à Pâques : la grâce de l’année liturgique

De Noël à Pâques : la grâce de l’année liturgique

Le mois de janvier est souvent une période de transition entre les deux grands cycles de notre année liturgique : Noël et Pâques. Pour chacun de ces deux cycles, un temps de pénitence et de préparation : l’Avent, temps de silence et d’intériorité, et le Carême, temps d’ascèse et de conversion. Mais aussi, à chaque fois, un temps pour goûter la grâce reçue : le temps de Noël, couronné par l’Épiphanie, et le temps pascal, couronné par la Pentecôte.

Entre ces deux grands poumons de notre année, nous retrouvons les verts pâturages du temps ordinaire, non pour nous affadir, perdre en motivation mais bien plutôt pour digérer les dons de Dieu afin de mieux en vivre dans notre vie ordinaire. C’est dans notre quotidien que nous sommes appelés à devenir des saints et des saintes. Trois guides pour nous aider à goûter ces temps bénis qui traversent notre année :

La Parole de Dieu : prenons l’habitude de préparer notre messe dominicale par la lecture, à l’avance, des lectures, en ouvrant notre Bible ou notre missel. C’est le trésor que l’Église nous ouvre pour nourrir notre vie chrétienne ; chacune de ses paroles est nourrissante pour nous, personnellement. Cette méditation peut être très brève et quotidienne, ou alors un peu plus longue une fois dans la semaine, à l’approche du jour du Seigneur.

La vie fraternelle : les temps plus ordinaires sont aussi un appel à redécouvrir la grâce de ne pas être chrétiens tout seuls mais d’appartenir chacun au Corps du Christ, qui est l’Église. Chacun de nous est un membre indispensable de ce Corps et lorsque nous manquons à la fraternité, nous volons aux autres un don précieux et nous nous privons de leur aide pour avancer vers Dieu. Le Tour de l’Unité pastorale (TUP) est une magnifique occasion, déjà source de joie et de grâce, pour nous recevoir les uns les autres comme frères et sœurs dans le Christ.

La charité concrète : tant de pauvretés et de besoins se font sentir à nos portes : dans nos familles, dans nos rues, dans les hôpitaux, dans les prisons, chez les personnes isolées. Prenons le temps d’écouter ce que l’Esprit Saint nous appelle à faire pour poser des actes concrets de service, qui nous engagent.

En rendant grâce pour ce que nous vivons déjà ensemble, louons le Seigneur et demandons-lui de nous guider toujours plus avant sur le chemin de la sainteté.

Don Antoine +