VIVE LES FAMILLES …

Bientôt l’été et ses migrations estivales. Mais le mois de juin est déjà un mois important pour les retrouvailles familiales. Les générations se retrouvent,  surtout pour les occasions spécifiques desbaptêmes, desmariages et d’autres célébrations(premières communions, professions de foi …). Lesmaisons de vacances se remplissent et nombreux sont ceuxqui se lancent sur les routes. Ce temps de retrouvailles  est évidemment propice pour les échanges et discussions, mais aussi pour méditer sur sa propre famille, lieu de la joie, de la croix, de la fête et du pardon.

Nous trouvons le mot famille dans toute la Bible : elle est mentionnée trois cent vingt-cinq fois ! C’est donc un sujet très important pour nous. Le thème de la famille apparaît dès le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, et nous le retrouvons encore dans l’Apocalypse, dans le dernier livre de la Bible.

C’est dans la Genèse, bien sûr, que Dieu a créé la famille. Et il a fait une promesse à Abraham dès le début, lors de son premier appel, alors qu’il était encore dans sa terre natale, en lui disant : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12.3).

Dans la Bible nous retrouvons beaucoup de familles. Certaines sont vraiment des modèles presque parfaits, et puis d’autres peuvent au contraire donner quelque peu à redire.

Nous pouvons considérer que la Sainte Famille est la famille modèle.  Mais ne croyez pas que c’est une famille où il n’y a pas eu de crises et de difficultés. Nous pouvons retrouver également tous les problèmes d’aujourd’hui dans la Sainte Famille.

Cela commence avec les doutes de Saint Joseph envers son épouse avant même qu’ils demeurent ensemble. Marie et Joseph ont connu aussi, au moins une fois, des problèmes de logement. Puis le jeune couple est obligé de quitter son pays pour protéger la vie de son enfant. Aujourd’hui aussi il y a des familles qui quittent leurs maisons et même leurs pays pour protéger leurs enfants à cause des guerres et de la famine.

Jésus n’a pas fait de fugue, comme il arrive de nos jours. Mais il a tout de même inquiété ses parents lorsqu’il est resté à Jérusalem.

Enfin, la perte d’un enfant est certainement le drame familial le plus absolu et le plus dramatique, surtout quand celui-ci  est encore très jeune.  Aujourd’hui par accident, négligence ou méchanceté, des parents perdent des enfants de tous âges, et finalement la mort d’un jeune homme est un vrai malheur pour une famille de nos jours comme pour celle de Jésus. Voilà donc l’histoire abrégée de la Sainte Famille, qui se veut modèle pour nous tous, bien plus actuelle que ce que l’on peut penser de prime abord.

Enfin l’été est une occasion de se retrouver en famille et renouer nos relations, en mettant de côté ce qui ne va pas toujours entre les uns et les autres. Parce que toutes les familles ont leurs soucis comme pour la Sainte Famille.

Souvenons nous en alors que chacun va pouvoir fêter, ici sa mère (fête des mères le 4 juin), là son père (fête des pères le 18 juin).

Comme nous avons notre propre famille, nous avons la famille des baptisés que nous appelons l’Église. Bien sûr elle est la plus grande famille au monde avec 2,6 milliards des baptisés. Dans la vallée des Baux nous formons également une famille chrétienne avec nos paroissiens qui aussi fêtent des évènements chaque année. Ce sera précisément le dimanche 25 juin prochain, alors que nous serons réunis à Fontvieille pour la fête des paroisses.

Sans doute nos familles sont-elles aujourd’hui souvent éprouvées. Nous pouvons cependant faire de nos vies une histoire sainte, pourvu que nous acceptions d’en faire une histoire d’Alliance avec Dieu sans oublier toutes les fêtes de nos familles  et de notre famille paroissiale .

Bonne fêtes en famille sous le regard de Dieu !

Père Joseph, votre curé