La victoire de la Vie

La Victoire de la Vie

C’est le printemps, et avec l’arrivée de cette belle saison, voici la célébration de la fête de Pâques, la résurrection de Jésus, la fête de la victoire de la Vie sur la mort. Ce jour saint nous rappelle que l’Esprit de Jésus est toujours parmi nous et nous donne l’espérance, la foi et le courage. Je vous souhaite à tous une sainte et bonne fête de Pâques.

Avec l’arrivée des beaux jours, les arbres bourgeonnent, les boutons s’ouvrent, les fleurs donnent leur meilleur parfum, les oiseaux chantent, bref, on voit la vie rayonner autour de nous. Tout cela nous invite à donner à la vie la première place.

Peut être, à l’image de la nature, est ce le temps pour nous de redonner vigueur à notre «vie spirituelle». Afin que notre vie spirituelle soit vivante, puissions-nous garder notre élan spirituel vécu pendant ce carême et cette fête de Pâques.

Pour garder cette vivacité chrétienne et spirituelle dans notre vallée des Baux, nous sommes invités à travailler ensemble pour une nouvelle évangélisation à laquelle nous appelle notre pape.  Pour cette mission de baptisé l’église paroissiale des Baux, visitée par tant de touristes chaque été se présente comme un terrain favorable.

Pour réfléchir un peu plus sur cette question j’invite tous ceux qui le souhaitent à nous réunir le 6 avril à 19 h dans la salle paroissiale de Maussane.

Pour créer une vraie vie paroissiale nous avons besoin de plusieurs équipes. Bientôt nous allons reconstituer notre conseil pastoral (le conseil pastoral est dissous au moment du changement du curé) ainsi que les autres équipes.  Il nous manque une équipe de préparation de baptême et une équipe d’accompagnement de deuil. Il faut encore trouver des gens de bonne volonté pour visiter des personnes malades et les résidents des quatre maisons de retraite de notre unité pastorale. Probablement nous aurons encore besoin de catéchistes pour l’année prochaine.

Pour soutenir nos projets pastoraux nous avons besoin de concrétiser un peu nos projets matériels. Afin que la Parole de Dieu, proclamée dans nos églises, soit bien entendue par tous nous avons besoin d’une sonorisation correcte dans nos églises.  Pour l’église de Fontvieille et celle de Maussane nous avons également besoin de les renouveler. Je remercie vivement la personne très généreuse qui a financé entièrement la nouvelle sono de l’église de Fontvieille ; et pour Maussane c’est le temps pour y réfléchir.

Nous avons aussi la chance d’avoir une adoration nocturne tous les jeudis dans la chapelle du saint sacrement dans l’église de Fontvieille.  Les bancs de cette chapelle sont bien vétustes. Un banc coûte autour de 1000 euros. Nous aimerions créer des conditions décentes pour adorer le Seigneur dans un endroit chauffé correctement.

Pour réaliser nos projets je compte sur votre dévouement et vos disponibilités. Bien évidemment pour réaliser le projet de la sonorisation de l’église de Maussane et de la rénovation de la chapelle du Saint Sacrement à Fontvieille vous pouvez faire une offrande pour la paroisse par chèque libellé au nom de la paroisse, en précisant « la sonorisation » ou « rénovation de la chapelle ». Merci d’avance pour votre générosité.

Enfin, nous avons dès maintenant à préparer la fête des PAROISSES, du dimanche 24 juin à FONTVIEILLE.  RDV pour une première réunion à MAUSSANE le mercredi 4 avril à 18h30 .

Je vous souhaite à tous un bon chemin vers Pentecôte.

Père Joseph Vettoonickal