L’action de l’Esprit Saint

L’action de l’Esprit Saint

Après les grandes fêtes de mois d’avril nous profitons de la chaleur agréable du mois de mai, le mois de la Vierge Marie, le mois marqué par « les ponts », et surtout le mois marqué par la fête de l’Esprit Saint. La Pentecôte est la fête chrétienne commémorant la venue du Saint Esprit, cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus et les personnes présentes avec eux. Cette année nous la fêtons le 20 mai, le septième dimanche après Pâques.

Après l’époque du Père, le Créateur, et la petite ère marquée par les activités de Jésus le fils, nous  vivons actuellement  l’époque de l’Esprit Saint. Alors si l’Esprit Saint n’existait pas, est-ce que cela changerait quelque chose à notre existence ? Ce n’est pas une question qui provoque l’humour comme la diction savoureuse « par l’action de l’esprit saint »  qui est devenue un peu péjorative aujourd’hui, mais une question vitale. En fait,  beaucoup de chrétiens vivent comme si l’Esprit Saint n’existait pas, alors qu’au contraire beaucoup de non – chrétiens vivent paradoxalement en pratique en se laissant conduire par ce même Esprit.

   On peut trouver pas mal d’exemples de ceux et celles qui vivent comme si l’Esprit -Saint n’existait pas. En premier il y en a qui revendiquent Dieu comme  une vague déité sans visage, où l’on croit en une force toute – puissante, impersonnelle : c’est-à-dire il y a quelques chose qui existe en dehors de moi, qui échappe à mon contrôle. On le nomme comme Dieu. Etant un indien où il y a une présence forte des croyances différentes, il est facile pour moi de le comprendre. Pour un chrétien si sa foi n’est pas trinitaire, alors toute la révélation accomplie en Jésus-Christ n’est qu’anecdotique. Sans l’Esprit, pas de communion en Dieu, et donc pas de communion entre les hommes. Car c’est lui qui est le lien vivant unissant le Père et le Fils.

   Sans l’Esprit, aussi il n’y a  pas de diversité en Dieu. Dieu ne peut pas être amour, s’il n’est pas communion de trois personnes.  C’est l’Esprit – Saint  qui assure l’échange entre le Père et le Fils, comme entre Dieu et nous.

   Fêter Pentecôte, c’est d’abord retrouver une place à l’Esprit Saint dans notre prière. En fait, cela existait avant la prière mariale, bien avant la prière de l’intercession des saints. On peut voir cette prière de l’Esprit – Saint  dans l’exultation de joie de Jésus. « Il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10,21)  et aussi dans le  Magnificat de la Vierge Marie. Alors, fêtons la Pentecôte en nous laissant emporter par L’Esprit – Saint.

  Père Joseph Vettoonickal