Communion et Profession de Foi

Première communion, communion solennelle, profession de foi…

En ce mois de juin, premières communions et professions de foi se succèdent … mais, au-delà du caractère festif et familial à la fois de ces célébrations, de quoi s’agit-il ?

La communion solennelle marquait, autrefois, tel un rite de passage, la fin du catéchisme et l’entrée dans le monde des adultes et c’était alors le temps d’accéder, pour la première fois, au sacrement de l’eucharistie. Avant ou après cette communion solennelle, mais de manière indépendante, le sacrement de confirmation permettait par ailleurs au jeune de renouveler la promesse de son baptême et de recevoir, des mains de l’évêque, le don de l’Esprit saint.

A partir du tout début du XXe siècle, la proposition d’une première communion dès 7 ans a progressivement fait évoluer la cérémonie clôturant le cycle du catéchisme, transformant la communion solennelle en une démarche de profession de foi venant clôturer ce cycle d’apprentissage que constitue toujours le catéchisme. Cette évolution a eu tendance a repousser dans le temps le sacrement de confirmation, qui intervient souvent, pour nos jeunes, plutôt à l’âge de l’aumonerie du lycée ou même étudiante.

Cette évolution a cependant eu quelques effets négatifs, et en particulier, concernant le sacrement de confirmation, de le voir se raréfier, nombre de jeunes s’éloignant de l’église, à la fin du catéchisme, et au moins jusqu’à leur mariage.

La baisse importante de pratique religieuse dans nos familles, jusqu’à supprimer l’accès au catéchisme pour les plus jeunes a progressivement entraîné que nombre de baptisés n’ont même plus franchi ces diverses étapes et se retrouvent, à l’âge adulte, largement dépourvus dans leur quête spirituelle et ont le sentiment d’être très éloignés de l’église, tellement éloignés que plus rien ne serait possible ?

Et pourtant, nombre de consciences d’adultes se réveillent maintenant. Oui, il est toujours possible de « faire sa première communion » puis de vivre pleinement l’eucharistie ; oui, il est toujours possible de professer sa foi, quelque soit son âge, et de demander le sacrement de confirmation ; oui, il est toujours possible d’être pleinement membre de l’Eglise !

N’hésitez pas à questionner votre curé …  Père Joseph Vettoonickal