BULLETIN DÉCEMBRE 2022

ÉDITORIAL : Message pour le temps de l’Avent de Mgr Christian Delarbre au Peuple de Dieu du diocèse d’Aix et Arles.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre une lumière a resplendi. » (Is 9, 1)
Ce verset de l’Écriture, nous le proclamerons la nuit de Noël. L’oracle du prophète Isaïe retentit à nos oreilles avec une force nouvelle en ces temps obscurs pour le monde et pour l’Église. Les ténèbres paraissent ne pas cesser de s’épaissir, comme de redoutables nuées d’orage qui voilent toute lumière et annoncent la grande tempête. « Oh, Seigneur, Ton peuple marche dans les ténèbres, viens faire resplendir sur lui Ta lumière ! »
Mais attention, chers frères et soeurs, car il se pourrait bien que le Seigneur exauce notre demande. L’oracle d’Isaïe est une parole redoutable. Nous demandons la lumière, elle pourrait nous avoir déjà été accordée mais que nous lui préférions les ténèbres… Si vraiment nous demandons la lumière, entendons l’apôtre : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour. » (Rm13,12-13a)
La guerre en Ukraine fait des centaines de milliers de victimes et la paix parait encore hors de portée. Pour conjurer la guerre, il faudrait que l’agresseur change profondément. Et il ne le veut pas. Il est ancré dans son récit d’Empire perdu. Veut-il la lumière ou préfère-t-il le brouillard de guerre ?
« Oh, Seigneur sur les Peuples d’Ukraine et de Russie ensevelis dans les noirceurs de la guerre, fais resplendir ta lumière ! »
La crise climatique est désormais une réalité, mais nos soci

Cliquer sur le lien pour accéder au Bulletin Décembre 2022