BULLETIN PAROISSIAL FEVRIER 2023

ÉDITORIAL : Ma vie à Vitrolles m’a fait comprendre certaine valeurs… !
Au début, quand je me sentais attiré vers la vie religieuse des petits frères de Jésus, je ne voyais pas tout de suite la vie de Nazareth. C’est seulement plus tard en la vivant avec les frères, que je me suis rendu compte que c’est ça, la forme de vie que je cherchais : me trouver à côté de Notre Seigneur à Nazareth ! Cette vie de simple partage des situations ordinaires des gens, au travail, dans l’habitation et les contacts à travers les amitiés, m’attirait et donnait un sens à ma vie !
Une grande partie de ma vie en Fraternité, j’ai vécu seul. De ce fait j’avais rarement l’occasion de participer à ce qui aide à vivre la vie communautaire (révision de vie avec les frères). J’ai souvent subi des critiques et c’est là que j’ai apprécié la vie avec les collègues de travail, qui ont pour moi remplacé la vie fraternelle.
Ma fragilité et mes misères me sont apparues comme des trésors dans ma vie de petit frère, qu’il fallait offrir dans ma prière. Il n’y a pas un chemin idéal dans notre vie – il faut s’accepter tel qu’on est. De me sentir pas grand-chose, m’approchait dans ma prière au Christ. Il y avait des moments où je me sentais tellement seul, que ma prière est devenue un moyen puissant pour me soutenir. Je cherchais à rester fidèle à l’adoration quotidienne. Les Psaumes exprimaient souvent une partie de ma situation personnelle. L’eucharistie est devenue durant mes années en fraternité un lieu d’intercession par excellence.
Durant ma vie en Fraternité (vœux en 1964), j’ai dû changer souvent de fraternité, et en gros c’était toujours lié à une nouvelle insertion que j’arrivais à accepter relativement bien, car je retombais sur les valeurs qui soutenaient ma vie religieuse.
Parfois, surtout dernièrement ici à Vitrolles, j’ai eu la chance d’être plus spécialement intégré à la vie paroissiale par des contacts plus

Cliquer sur le lien pour accéder au Bulletin Février 2023 numérique