BULLETIN OCTOBRE 2023

ÉDITORIAL : Il y a 50 ans, à l’appel de Monseigneur de Provenchère, la communauté des sœurs de l’Enfant Jésus, Nicolas Barré, a emménagé dans le quartier des pins, à Vitrolles. A cette époque de nombreuses personnes ont quitté leur région d’origine (en particulier le nord et l’est) pour participer à la croissance économique de la région. L’Évêque souhaitait que ce déplacement de famille provoque des créations de communautés autour de l’étang de Berre.
Les premières sœurs ont souhaité partager la vie concrète des personnes, par la vie dans les mêmes conditions de logement et par la vie salariée en entreprise. Peu à peu, certaines se sont engagées dans l’accompagnement d’équipes de JOC et de clubs ACE, et en pastorale.
Cette présence au cœur des réalités humaines, l’engagement associatif et citoyen ont été source de bonheur. Nous découvrons les richesses de solidarité, l’amitié et aussi les souffrances de ce peuple qui est le nôtre.
Le Père Barré, notre fondateur, avait au cœur la croissance des personnes à l’image de Dieu. Notre prière rend grâce pour cette croissance : le désir des parents pour leurs enfants, la lutte pour plus de justice et de respect au travail et dans les quartiers. Nous voyons l’Esprit à l’œuvre dans le cœur des personnes.
Depuis 50 ans la communauté a bougé, les sœurs ont vieilli, ont quitté la région, d’autres ont pris le relai. Le quartier et la ville ont bien changé aussi… Aujourd’hui nous rencontrons une population majoritairement musulmane. Cela nous provoque dans le dialogue, la rencontre et l’enrichissement mutuel.
En ce début d’année, de rentrée de la paroisse nous souhaitons que chacun et chacune de nous soit par sa vie, ses paroles, ses engagements témoin d’un Dieu qui aime tous ses enfants sans aucune distinction. Que chacun et chacune tra
Cliquer sur le lien pour accéder au Bulletin Octobre 2023 numérique