BULLETIN PAROISSIAL MAI 2024

Éditorial : Un mois à l’école de Notre Dame
Le mois de mai commence par la fête de St Joseph travailleur, et s’achève par la Visitation manifestant que ce mois, traditionnellement consacré à la figure de la Vierge Marie, est fait pour nous conduire à d’autres, au tout Autre qu’est Dieu. Et là se trouve déjà la première leçon de Notre Dame : l’humilité ! La Vierge dans les Saintes Écritures est discrète, attentive, intercessrice, traversée de douleurs…
Elle est pleinement mère, et c’est pourquoi nous avons de la vénération pour elle, mais attention ce qui oriente la vie de la Vierge Marie c’est son Fils !
Une dévotion mariale sans Jésus ou sans Dieu est un contresens et n’a pas lieu d’être.
La prière du chapelet quotidienne sur la paroisse pendant ce mois nous invite à méditer des mystères à partir de la vie du Christ pour entrer plus dans son intimité et comme Marie « garder et méditer cela dans nos cœurs ».
Et si dans nos familles nous prions une dizaine ensemble aux intentions des uns et des autres ? En ce mois fleuri, la coutume était aussi d’essayer de vivre plus intensément les vertus de service, de délicatesse… Bref de faire de notre vie une fleur pour les autres en hommage à la Notre Dame par amour du Christ. Une autre piste qui n’exclut pas ce qui précède se trouve illustré dans les représentations de l’Annonciation dans lesquelles la Vierge est représentée avec un livre symbole de l’Écriture sainte.
Elle lit et médite la parole pour pouvoir l’accueillir et lui donner chair. L’archéologie et l’histoire nous apprennent qu’en effet à

Cliquer sur le lien pour accéder au Bulletin Paroissial Mai 2024 numérique-1