Bénédiction du four des navettes

Le 2 février, jour de la « Présentation du Seigneur au Temple » est aussi appelé Chandeleur, « fête des Chandelles » et donne lieu, en Provence à une dégustation de petits gâteaux, les « navettes ». A Vitrolles, comme à Marseille, a lieu la bénédiction du four des navettes. L’origine de la navette est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l’Abbaye Saint-Victor qui domine le Vieux port de Marseille. La légende veut que vers la fin du XIIIe siècle la statue d’une vierge s’échoua sur les bords de la calanque du Lacydon qui forme aujourd’hui le Vieux-Port. Il n’en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans marseillais voit là un signe de protection. Pour les uns, elle fut Notre Dame du Feu Nouveau, pour d’autres la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains enfin prétendent que la navette symbolise la barque qui amena les trois Saintes sur les côtes de Provence accompagnées de Lazare, premier évêque, qui restera à Marseille et Marthe qui remontera sur Tarascon. Marie Salomé et Marie Jacobé se rendront aux Saintes-Marie. Quant à Marie Madeleine elle se réfugia à la Sainte Baume. Chassées par les Romains elles avaient été déposées dans une barque sans voiles ni rames qui, portée par les courants, dériva en Méditerranée et s’échoua en Camargue. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l’idée de donner à son délicieux biscuit la forme d’une barquette.

Depuis plusieurs années, le curé de Vitrolles se rend à la boulangerie, située 15 avenue Jean Moulin, afin de procéder à la bénédiction des navettes et du four, à la demande de son propriétaire, Laurent Tapinassi: « J‘ai acheté cette boulangerie en novembre 2014 et la première chose que j’ai faite, c’est d’instaurer cette bénédiction car je suis très croyant et je le fais par conviction religieuse mais aussi dans le but de préserver les traditions. »  Ce dimanche après la messe de 8 h, de nombreux paroissiens attendaient la venue du  père Pierre Dallemagne, nouveau curé de Vitrolles qui a précisé : « Quand l’homme travaille, il s’occupe de l’ordre temporel et développe par son intelligence et son savoir-faire l’œuvre de la Création. Jésus a souhaité travailler de ses mains pendant de nombreuses années pour rendre toute la dignité du travail de l’homme et Il a choisi de naître dans une ville appelée Bethléem qui signifie la maison du pain, ce qui donne tout son sens à la bénédiction de cette boulangerie, de ses outils et des personnes qui y travaillent sans oublier les clients qui en franchissent le seuil. »