Denier de l'Église

La crèche devant « Le Buisson ardent  » : mystère de l’Incarnation

Pendant la période de l’Avent, qui a commencé le 2 décembre 2018, les Chrétiens préparent la venue de Jésus-Christ, fils de Dieu et sauveur. Cette attente s’incarne dans la création d’une crèche. À la cathédrale Saint-Sauveur, la crèche est placée devant le triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment, car cette œuvre présente le mystère de l’incarnation. Explications.

Le Verbe s’est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu’il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.
(Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean)

Le triptyque de Nicolas Froment présente le mystère de Noël, c’est-à-dire le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu, à travers la figure biblique du buisson ardent, ce buisson que le berger Moïse avait vu brûler sans qu’il se consume dans le désert. C’est alors que Dieu avait révélé son nom à Moïse : « Je suis Celui qui suis ». Ce buisson ardent annonçait celui qu’est la Vierge Marie, elle qui a porté Dieu en son sein. Pour nous les hommes et pour notre salut, Dieu est venu en Marie, comblée de grâce, remplie de l’Esprit Saint, pour devenir l’un de nous.
En visitant notre humanité, celle de Marie, en s’unissant à notre humanité en la personne de Jésus Christ, Dieu l’embrase du feu de son amour et de sa vie tout en respectant ce qu’elle est. Voilà ce grand mystère que présente le triptyque ; voilà le grand mystère que nous célébrons à Noël. Le triptyque est présenté comme une crèche. Envoyé par le Père, l’archange Gabriel annonce le mystère : « Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». La Vierge Marie porte l’Enfant qu’elle a mis au monde. Son nom est Jésus (Dieu sauveur) et Emmanuel (Dieu avec nous). Moïse est comme Saint Joseph, il contemple le grand mystère de Dieu parmi les hommes. Les brebis sont là, celles des bergers qui ont été les premiers à adorer l’Enfant. Le Roi René, la Reine Jeanne, Saint Maurice, Saint Antoine, Saint Jean, Sainte Marie-Madeleine, Sainte Catherine et Saint Nicolas sont comme les santons de la crèche, en adoration devant le Verbe de Dieu fait chair en Jésus Emmanuel.
Et nous-mêmes faisons comme eux, étant invités à entrer dans ce grand mystère. Aujourd’hui nous est né un Sauveur, c’est le Christ, le Seigneur. En Jésus, Celui qui est demeure au milieu de nous. En l’accueillant dans notre cœur en cette fête de Noël, nous deviendrons de véritables buissons ardents.