Denier de l'Église

Et lui (Jésus) dormait

Jésus, j’ai confiance en toi !

Fête à souhaiter : Saint Martinien.

Textes du jour :
– 1re lecture : Amos 3, 1-8 ; 4, 11-12
– Psaume 5
– Évangile : Matthieu 8, 25-27

« Et lui (Jésus), dormait » (Matthieu 8, 24).

Alors que la barque des disciples menace de se renverser à cause des vents contraires, Jésus semble ne pas s’intéresser plus que ça à cette situation dramatique qui guette ses amis. Il dort. Ce qui est très grave pour la plupart d’entre nous qui peuvent malheureusement comprendre que ce qui arrive à l’humanité, à ma famille, serait peut-être parce Dieu ne s’en préoccupe plus. Lorsque nous écoutons certaines personnes, il est surprenant de constater que, parmi elles, il y a bien des croyants, des chrétiens qui tiennent plus ou moins ce type de raisonnement. Dans les moments difficiles, surtout lorsqu’ils commencent à durer dans le temps ou alors s’ils dépassent notre entendement, beaucoup ont tendance à aller consulter (aussi) ailleurs, chez d’autres personnes…
Je voudrais te faire remarquer que Jésus, même si le texte affirme qu’il dort, est bien présent dans la barque. Au cas où la barque se renversait, Jésus tomberait aussi avec nous. Ce qui techniquement et logiquement est impensable. Je vais aussi te faire remarquer que tant que Jésus est embarqué avec toi dans ta vie, qu’il en tombe mille à tes côtés, dix-mille à droite, tu demeures et restes hors d’atteinte (Psaume 90/91). Parce que ta maison est bâtie sur le roc, elle peut être ballottée par les vents contraires, les tempêtes, les pluies. Elle est simplement secouée. Elle ne va jamais tomber parce que Jésus est sa pierre angulaire (Matthieu 7, 24-25).
Face à la situation difficile que tu traverses et qui semble te poser beaucoup de questions sur l’existence de Dieu, sur sa capacité à agir dans le monde et au sein de ta famille pour ramener la paix, la justice et l’amour, une seule réponse t’est donnée par Jésus lui-même : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes (et femmes) de peu de foi ? » (Matthieu 8, 26)
Si à ton niveau, tu reconnais ton degré de responsabilité et l’assumes, si tu abandonnes un peu ton côté plus ou moins méchant, et si tu t’engages clairement au service de la paix, la justice et l’amour, les tempêtes et les vents contraires de la vie ne pourront rien contre toi, parce que Jésus est bien là avec toi dans la barque.

Aba’a Omva, votre serviteur.