Denier de l'Église

Julien : « prier me procure de la joie »

Pendant ce temps de Carême, nous partageons les témoignages de Foi des catéchumènes qui seront baptisés dans le temps pascal. Ils osent livrer ce qui a changé dans leur vie depuis leur rencontre avec le Christ, ils osent nous dire pourquoi ils croient. Julien Casali nous a transmis la lettre qu’il a adressée à Mgr Dufour.

Je m’appelle Julien CASALI, j’ai 32 ans et vis à Aix-en-Provence. Ayant grandi durant mon enfance à Cavaillon et après 9 ans vécus à Paris, je suis de retour dans ma Provence de cœur depuis maintenant un an et demi, où j’exerce le métier d’Ingénieur commercial, bien loin des grèves de métros. Je partage actuellement ma vie avec celle qui me fait sourire au quotidien, Caroline. Nous partageons ensemble le goût de la bonne gastronomie française, de la cuisine, des voyages et des randonnées qu’offre notre belle région. Je pratique également la chasse sous-marine, ce qui n’est pas incompatible avec mes deux premières passions citées. Je m’adresse à vous à l’occasion de ma préparation au Sacrement du Baptême. Issu d’une famille de tradition pourtant catholique, je n’ai malheureusement pas eu la chance d’être baptisé enfant, mes parents souhaitant me laisser le choix de ma foi. J’ai donc été brièvement initié aux traditions chrétiennes, mais c’est véritablement pendant mon adolescence que ma foi s’est révélée. Durant une période familiale difficile, il m’a été donné de visiter une église où des prières du « Notre-Père » et de « Je vous salue Marie » étaient mises à disposition. Ces deux prières, je les ai prononcées tous les soirs pendant plus de deux ans. J’en avais vraiment besoin.

Sûrement de manière maladroite, assurément de manière irrégulière,  je me suis donc rendu spontanément et progressivement à l’église, seul, pour parler au Christ et me confier à lui. Mais comme dit mon accompagnant au Baptême, Bernard Jouishomme, « on n’est pas chrétien tout seul ». Arrivé à Aix-en-Provence, j’ai donc eu besoin de trouver un cadre et de pouvoir être enfin accompagné dans mon cheminement. C’est pourquoi il m’était évident de demander le Sacrement du Baptême.

Caroline, Bernard et le Père Benoît Tissot m’ont véritablement aidé à avancer sur ce chemin. L’entrée en catéchuménat a pour moi été un moment phare, où j’ai pu sentir tout le soutien de la Paroisse Saint-Sauveur ainsi que tout l’amour du Christ. Je suis vraiment fier et heureux de pouvoir faire pleinement partie de la communauté chrétienne. Cela a entre autre été un grand plaisir de pouvoir participer aux décorations de Noël et à l’élaboration de la crèche dans la Cathédrale.

Ma relation avec le Seigneur est aujourd’hui beaucoup plus claire, beaucoup plus forte que par le passé. J’ai l’impression qu’elle a toujours été présente en moi, mais qu’aujourd’hui j’ai réussi à lui donner du sens. Prier me procure de la joie et m’apaise profondément. Je m’efforce de mettre en pratique les écritures des Evangiles, même si ce n’est pas facile tous les jours. Mais le fait d’avoir tout le soutien de mes proches, de ma famille comme de mes amis, m’aide profondément dans cette démarche.

C’est pourquoi j’attends avec une véritable impatience le 11 avril pour recevoir le Sacrement du Baptême. Ce Sacrement symbolise la nouvelle vie du croyant chrétien, et c’est exactement ce qu’il représente pour moi : être sauvé, purifié du péché et devenir enfant de Dieu. Durant ma première initiation en tant que catéchumène, nous avons évoqué l’Evangile selon Saint-Luc, en parlant de Zachée. Je ne suis pas publicain et je ne sais pas si j’étais perdu, mais tout comme lui j’espère que le Fils de l’Homme viendra me chercher et me sauver, afin de recevoir son amour infini et inconditionnel. Je suis heureux que le Seigneur m’aide à me convertir tout entier.

Enfin, je voudrais vous confier une intention de prière avec le Psaume 148, car j’ai également l’honneur de vous annoncer la demande d’un autre sacrement cette année, celui de mon mariage avec Caroline. Celui-ci sera célébré le 5 septembre 2020 en l’église Saint-Jacques de Canet-en-Roussillon par le Père Marc Justaffré.

Tous mes vœux de bonheur et de santé vous accompagnent pour cette nouvelle année.

A très bientôt

Julien CASALI