Denier de l'Église

Concert d’orgue et galoubet

Cathédrale Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

L’Association « Musique sacrée à la cathédrale d’Aix-en-Provence » vous propose un

Concert de la Chandeleur, orgue et galoubet

donné par Grégoire Rolland, titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Sauveur

et Maurice Guis, galoubet, fondateur de l’Académie du tambourin

  • le dimanche 6 février 2022 à 17h à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.
  • Libre participation aux frais

Biographie

Maurice GUIS, né à Marseille en 1939, fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale où il obtient, en 1960, un Premier Grand Prix de Piano. De 1963 à 1972, il donne des récitals en soliste ou à deux pianos.

Cette activité de musicien classique ne l’empêche pas de s’intéresser, dès 1954, à l’instrument traditionnel de Provence, le galoubet-tambourin. Une longue pratique l’amène à prendre une part importante à la création de l’ensemble Les Musiciens de Provence dont il est le responsable musical. Au sein de cette formation Maurice Guis a contribué à la renaissance d’instruments tels que psaltérion, frestèu (flûte de Pan provençale), calamello (chalumeau), trompette marine. Il consacre également une part importante de son activité à la flûte à bec.

C’est en 1978 qu’il a l’idée de remettre en honneur l’association galoubet-tambourin et basse continue pour jouer le répertoire des œuvres champêtres du XVIlle siècle, rendant ainsi aux instruments provençaux la place qu’ils occupaient dans la musique d’ensemble.

​Son activité d’enseignant n’est pas moindre. Après avoir collaboré dès 1964 à l’élaboration de la première Méthode de galoubet-tambourin en collaboration avec Maurice Maréchal et Relié Nazet et assuré de nombreux stages, il a été nommé en 1974 professeur de galoubet-tambourin au Conservatoire d’Aix-en-Provence. De sa classe sont sortis de nombreux virtuoses de l’instrument. Dans le cadre de son enseignement, Maurice Guis a fondé en 1989 L’Académie du Tambourin, groupe de dix-huit tambourinaires virtuoses qui se produit en concert sous sa direction.

On lui doit également des œuvres pour le galoubet-tambourin, dont certaines avec orchestre (Concertino, Ungaresca,Tango … ). Enfin, en décembre 1993, il a signé, en collaboration avec Rémi Venture et Thierry Lefrançois, un ouvrage monumental consacré à l’histoire, la lutherie, le répertoire et la pédagogie de l’instrument provençal : Le galoubet-tambourin, instrument traditionnel de Provence, qui a remporté le « Prix du plus beau livre » au Salon du Livre-Musicora 1994.

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements