Denier de l'Église

Qui est Barthélémy d’Eyck, artiste du triptyque de l’Annonciation ?

Maison paroissiale, 34, place des martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, l’association Cathédrale Vivante vous propose de (re)découvrir

Barthélémy d’Eyck, artiste du Triptyque de L’annonciation

La conférence sera donnée par Breghtje DIK, doctorante auprès de l’université de Florence.

Elle se déroulera à 15h à la Cave aux huiles, Maison Paroissiale, place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence.

« Barthélemy d’Eyck fut l’artiste favori de René d’Anjou (1409 – 1480). Malgré le fait qu’il est bien documenté dans l’administration financière de la cour de René d’Anjou, aucune œuvre ne peut être attribuée avec certitude à Barthélemy d’Eyck. Lors de cette conférence, nous tenterons de redonner vie à cet artiste mystérieux et de le replacer dans son contexte. Nous aborderons en particulier le Triptyque de l’Annonciation d’Aix, l’une des œuvres les plus célèbres attribuées à Barthélemy et créée pour un autel dans la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence. Le retable est daté entre 1442-1445 et a été commandé par le drapier Pierre Corpici. L’histoire de Barthélemy d’Eyck et du Triptyque de l’Annonciation d’Aix sera racontée à la base de l’œuvre lui-même, des documentations d’archives et des recherches techniques. »

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements