Denier de l'Église

Les trésors de la sacristie de la cathédrale d’Aix-en-Provence

Maison paroissiale, 34, place des martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence

L’association Cathédrale Vivante vous propose de découvrir

La sacristie et le trésor de la Cathédrale Saint-Sauveur XVI°-XVIII° siècle.

par le frère Vincent, historien d’art

le samedi 7 mai 2022 à 15h00 à la Cave aux Huiles, Maison paroissiale, 34 place des martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence.

« Les trésors des cathédrales font l’objet depuis plusieurs années d’un nombre croissant d’études. Celles-ci portent bien souvent sur trois démarches : l’analyse des sources écrites, l’étude des œuvres conservées et l’analyse des édifices, meubles et dispositifs dans lesquels les objets sont conservés. Le trésor étant étroitement lié à un édifice, il est donc indissociable du contexte historique, culturel et religieux local. L’inventaire et l’étude du trésor de la cathédrale ont permis de découvrir énormément d’objets peu connus par exemple des vêtements liturgiques du XVIII° siècle remarquables, des reliquaires, et ainsi de retrouver leur origine. »

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements