Denier de l'Église

Enfant de chœur ?! Viens voir !

Cathédrale Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

Tous les garçons à partir de 7 ans sont invités à venir découvrir le rôle d’enfant de chœur.

RDV le samedi 19 novembre 2022 de 10h à 11h à la sacristie de la cathédrale Saint-Sauveur.

Enfant de chœur, servant d’autel : le service de la liturgie.

Plusieurs appellations désignent un même service, celui  d’aider à la prière de l’assemblée et de servir la liturgie, principalement pendant les eucharisties dominicales, mais aussi lors des baptêmes et même des mariages.

Parmi les différentes tâches qu’effectuent les servants d’autel, certaines, bien spécifiques, correspondent à un titre précis. On distingue ainsi le « cérémoniaire » (qui gère le bon déroulement de la liturgie et connaît les fonctions de chacun), le « thuriféraire » (qui s’occupe de l’encensoir), les deux « acolytes » (qui apportent les burettes, versent de l’eau sur les mains du célébrant lors de l’offertoire…), les « céroféraires » (qui portent les flambeaux et s’agenouillent devant l’autel pendant la consécration), le « cruciféraire » (qui porte la croix de procession).

D’autres fonctions peuvent encore exister pour les messes célébrées solennellement par un évêque et les célébrations de Pâques ou de Noël : porte-missel, porte-micro, porte-insignes (pour la crosse et la mitre lors des cérémonies)…

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements