Denier de l'Église

Les grands mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707)

Maison paroissiale, Cave aux Huiles, 34, place des martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence

L’Association cathédrale Vivante vous propose une conférence sur :

Les grands mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707)

par Dephine Bastet,
docteur en histoire de l’art, maître de conférence en histoire de l’art et attachée de conservation du Patrimoine.

le samedi 11 mars 2023 à 15h00, à la Cave aux Huiles, maison paroissiale, 34 place des Martyrs de la résistance, 13100 Aix-en-Provence.

Les grands mays de Notre-Dame furent l’un des ornements principaux de la cathédrale de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles. Oferts annuellement de 1630 à 1707, ils constituèrent une série majeure pour l’histoire des tableaux et la première exposition permanente publique de peinture française. Ils furent malheureusement dispersés à la Révolution et mis à l’écart à l’époque de Viollet-le-Duc. A l’heure du renouvellement des recherches nouvelles sur Notre-Dame de Paris, cette conférence invite à leur redécouverte et propose d’expliquer ce que représentaient ces tableaux sous l’Ancien Régime.

Delphine Bastet est docteur en histoire de l’art, qualifiée au titre de maître de conférence en histoire de l’art et attachée de conservation du Patrimoine. Après avoir travaillé au Museon Arlaten à Arles de 2008 à 2018, elle a été en charge de la production des expositions au musée Granet jusqu’en 2022 et travaille désormais à la direction du Patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence. Sa thèse a été publiée aux éditons Arthena en 2021.

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements