Denier de l'Église

« Basilius et le Vè siècle aixois » conférence de Jean Guyon

Maison paroissiale, 34, place des martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence

L’association cathédrale Vivante vous propose une conférence consacrée à

« Basilius et le Vè siècle aixois »

par Jean Guyon, directeur de recherche émérite au CNRS

le samedi 7 octobre 2023 à 15h00 à la Cave aux Huiles, maison paroissiale, 34 place des martyrs de la résistance, 13100 Aix-en-Pce.

tarifs : 8€ non-adhérents, 5€ adhérents, gratuit pour les étudiants.

Propos :

Aix bénéficie à la fin du IIIe siècle de la décision impériale de diviser en trois l’immense province romaine de Narbonnaise, car elle est alors promue capitale d’une des provinces nées de ce partage, la Narbonnaise Seconde qui recouvre la Provence intérieure. Mais cette province est supprimée à deux reprises avant d’être rétablie, définitivement cette fois, dans la deuxième moitié du Ve siècle.

Autre signe de renouveau, à la faveur de ce rétablissement, l’évêque d’Aix commence à exercer les prérogatives de métropolitain (on dira au Moyen Âge : d’archevêque) de Narbonnaise Seconde, qui lui avaient longtemps été contestés par l’évêque de Marseille.  Cela est dû à la forte personnalité du titulaire du siège d’Aix, Basilius, qui était à la fois de sensibilité monastique et fin théologien, mais aussi un politique des plus habiles, capable de négocier avec le roi Wisigoth Euric pour le compte de l’empereur Julien Nepos, puis d’obtenir des autorités municipales aixoises la cession d’un terrain public (le forum ?) pour y construire un groupe épiscopal qui est l’ancêtre de l’actuelle cathédrale.

La conférence illustrera les différentes facettes de ce personnage méconnu des Aixois et se poursuivra, pour ceux qui le désirent, par la visite des vestiges de son activité de bâtisseur qui sont conservés au sein de la cathédrale Saint-Sauveur.

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements