Denier de l'Église

Denier ou quête, apprenez à faire la différence

Le porte-feuille des croyants est régulièrement sollicité par l’Église catholique. Alors, entre le Denier et la quête, quelle est la différence ? On vous explique.

Première chose à savoir, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit pas d’argent de l’Etat français, ni du Vatican. Elle ne peut compter que sur les dons faits par les personnes qui fréquentent les églises. Les dons constituent donc les seules ressources de l’Église catholique. Parmi ces ressources, on distingue notamment le Denier de l’Église et la Quête.

Le Denier de l’Église

Chaque année, les personnes qui fréquentent l’Église sont invitées à donner de l’argent pour la collecte du Denier. Ce Denier sert à rétribuer les prêtres et l’évêque (920€ / mois), mais aussi les religieux, les religieuses et laïcs en mission ecclésiale. Même si les donateurs précisent la paroisse à laquelle ils se rattachent, ce Denier est collecté au niveau diocésain.

Pour donner, cliquez ici (site officiel et sécurisé)

Le montant du don est laissé à l’appréciation de chacun. L’Église propose comme repère de donner l’équivalent de 1 à 2% de son revenu annuel. Toute participation, même modeste, est précieuse. Face à ces temps troublés, en donnant au Denier, nous posons un acte de générosité pour le présent et de confiance vis-à-vis de l’avenir.

Si vous êtes imposable, votre participation au Denier vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôts égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Afin de réduire au maximum les frais de gestion administrative, les reçus fiscaux sont établis une seule fois par an. Un reçu vous sera adressé au cours du premier trimestre (janvier-avril) de l’année civile suivant celle de votre don.

La quête

La quête a généralement lieu au moment de l’offertoire, au cours d’une messe. Mais elle peut être collectée lors d’autres célébrations et cérémonies diverses. La quête permet de financer les diverses charges de la paroisse (entretien, éclairage, chauffage…). En temps de confinement, vous pouvez participer à la quête de votre paroisse par deux moyens :

• Le site internet « Je donne à l’Église » (mais c’est bien pour la quête) qui permet, depuis votre ordinateur, de participer à la quête (pour la cathédrale Saint-Sauveur, il faut  faire défiler la liste et descendre jusqu’à la lettre S pour Saint Sauveur). Le site est accessible en cliquant ici. Ce site est officiellement validé par le diocèse d’Aix et Arles.
  • L’application « La Quête », une application pour smartphone, 100% sécurisée, permet de faire un don directement à votre paroisse (à télécharger gratuitement sur le Play Store ou l’App Store.

Pour cela, il faut :

1. Installez l’appli La Quête en passant par le Play Store ou l’App Store
  2. Ajoutez le nom votre paroisse ou de votre commune
  3. Entrez votre nom, prénom, mail et numéro de carte bancaire
  4. Donnez le montant que vous souhaitez à chaque fois que vous utilisez l’application (ce n’est pas un prélèvement automatique régulier)