Denier de l'Église

Liturgie pour les nuls #1 : les couleurs

Une fois par mois, la paroisse Saint-Sauveur propose, à travers son éditorial, une petite fiche explicative de la liturgie. Pour cette première publication, petite notice sur la messe et ses couleurs.

« Liturgie pour les nuls » FICHE N° 1

La Messe, qu’es aco ?

« Lorsque la communauté chrétienne se rassemble dans la diversité de ses membres, évêque, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs , lorsqu’elle confesse et célèbre son Seigneur, lorsqu’elle ouvre à la beauté de Dieu, lorsqu’elle partage les Ecritures, lorsqu’elle réfléchit sur le don de Dieu, lorsqu’elle développe en son sein des relations de fraternité, lorsqu’elle s’ouvre à la communion de l‘Eglise, universelle, lorsqu’elle sert la justice et qu’elle est solidaire des efforts de la cité en faveur des exclus, lorsque, par la sainteté de ses membres , elle témoigne de la charité du Christ, une communauté chrétienne fait pénétrer dans l’expérience chrétienne par d’innombrables facettes qui sont chacune l’expression de la présence de
l’Esprit Saint en elle ». Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.

Liturgie en pratique : quelle couleur ?

Au XVI° siècle, avec le Concile de Trente il est admis en Occident six couleurs, déjà utilisées depuis longtemps : le blanc, le rouge, le vert, le violet, le rose et le noir. La liturgie étant l’hommage intégral à Dieu de tout le créé, l’usage des couleurs dans les célébrations est une partie intégrante du culte.

Le VERT : Couleur liturgique du temps ordinaire, évoquant la croissance de l’Église, l’espérance, grâce à la sève venue de Dieu.

Le VIOLET : Couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’utilise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.

Le ROUGE : Couleur évoque le sang, le feu et la passion. Elle est utilisée le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.

Le BLANC : Couleur du temps de Noël et du temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, la fête, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.

Le ROSE : Couleur qui peut être utilisée le troisième dimanche de l’Avent (dimanche de Gaudete) et le quatrième dimanche de Carême (dimanche de Laetare). Au milieu de ces deux temps de pénitence, l’Église fait une pause pour mieux viser la joie qu’elle prépare : celle de Noël et celle de Pâques. Le violet couleur de ce temps s’éclaircit en rose sans toutefois passer encore au blanc, couleur des fêtes de la Nativité et de la Résurrection.

Le NOIR : Couleur du deuil, combat de l’Eglise contre les ténèbres. Son usage s’est considérablement raréfié depuis le concile Vatican II au profit de la couleur violette.